Ampleur et nature des troubles mentaux courants chez les étudiants des collèges en Afrique et obstacles à la recherche de soins (Sénégal, Cameroun, RD Congo, Algérie). – MAMA_AFRICA
Selon l'OMS, la santé mentale est une urgence mondiale, en particulier pour les enfants, les adolescents et les jeunes adultes. Les universités et les établissements d'enseignement supérieur du monde entier sont confrontés à des taux croissants de troubles mentaux chez les étudiants. La demande de services sur les campus dépasse les ressources disponibles. Par conséquent, la plupart des étudiants ne sont pas diagnostiqués ou traités. La nécessité d'une prévention efficace, d'une détection précoce, d'un traitement novateur et d'approches de soutien pour les troubles mentaux courants chez les étudiants est de plus en plus reconnue. Des données fiables sont essentielles pour planifier et mettre en œuvre des interventions durables et efficaces. Pourtant, on manque d'études sur les troubles mentaux communs chez les étudiants des universités et des collèges, ainsi que d'interventions pertinentes dans les pays africains. L'étude proposée vise à apporter des éléments probants pour combler cette lacune dans la recherche. L'objectif de cette étude est d'utiliser une méthodologie mixte combinant power of stories and power of numbers [10] qualitative et quantitative, pour combler cette lacune en apportant des preuves sur l'étendue des troubles mentaux et leurs facteurs associés chez les étudiants de premier cycle, décrire les expériences vécues, les principaux obstacles et les facteurs facilitant l’accès aux soins pour les troubles mentaux chez les étudiants de premier cycle dans quatre pays africains : Sénégal, Cameroun, République Démocratique du Congo, Algérie. Plus précisément, nous voulons :
1. Estimer la prévalence des troubles mentaux courants (CMD) - c'est-à-dire la dépression, l'anxiété, les troubles liés à la consommation d'alcool et de substances, et les comportements suicidaires - par le biais d'une enquête anonyme.
2. Décrire les déterminants des troubles mentaux communs, les facteurs sociodémographiques, les facteurs personnels et liés au mode de vie, les facteurs propres à la famille, les variables liées à l'université et les facteurs communautaires associés aux troubles mentaux communs - c'est-à-dire la dépression, l'anxiété, les troubles liés à la consommation d'alcool et de substances psychoactives et les comportements suicidaires - par le biais d'une enquête anonyme.
3. Documenter les significations individuelles et partagées, les vécues concernant les troubles mentaux et décrire les principaux obstacles et facilitateurs de l’accès aux soins - observations, entretiens approfondis, entretiens biographiques.
Pour atteindre les objectifs de cette étude, une approche multidisciplinaire ainsi qu'un dialogue étroit entre les sciences biomédicales, les sciences humaines et les sciences sociales sont nécessaires. MAMA_AFRICA réunit des chercheurs de différents horizons. Le projet est porté par l’UMR PRODIG - UMR8586 et la division de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent du Centre Hospitalier Charles Perrens. Les disciplines représentées dans le consortium s'articulent autour de l’anthropologie, l’épidémiologie, la sociologie, la psychologie et la, psychiatrie. À notre connaissance, il s'agit de la première étude multidisciplinaire et multi-sites, combinant power of numbers et power of stories [10] pour étudier les troubles mentaux dans les universités africaines francophones. Notre échantillon fait de notre étude la plus importante sur le sujet, à notre connaissance, du moins en Afrique francophone. Notre étude bénéficiera aux universités étudiées tout en apportant des données solides pour s'attaquer à un problème critique de santé publique à l’échelle mondiale. À court et à moyen terme, les résultats de notre étude contribueront à l'élaboration de modèles de politique de santé mentale durables afin de faciliter et de guider la transition des jeunes diplômés vers le marché du travail et la vie familiale. À long terme, les résultats de notre étude contribueront à la réalisation de la cible 3.4 des objectifs du Milléna
Coordination du projet
Josiane TANTCHOU (Pôle de recherche pour l'organisation et la diffusion de l'information géographique)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenaire
PRODIG Pôle de recherche pour l'organisation et la diffusion de l'information géographique
FAST-R Filière Adolescents Soins Transversaux - Recherche
Aide de l'ANR 847 095 euros
Début et durée du projet scientifique :
février 2024
- 36 Mois