Transcorrélation pour la corrélation forte – TC4SC
Le projet TC4SC a pour but le développement de nouveaux outils théoriques en vue d'applications aux systèmes moléculaires fortement corrélés.
Les systèmes fortement corrélés sont impliqués dans de nombreuses applications physico-chimiques importantes (par exemple les métaux de transitions impliqués dans la catalise ou les processus biologiques) et restent un des défis majeurs de la chimie théorique.
Celle-ci s'est considérablement développée ces dernières décénies, nottament grâce aux approches basées sur la DFT, mais cetter dernière ne permet malhereusement pas de décrire correctement les systèmes fortement corrélés.
Face à cet échec, le cadre mathématique qui s'est naturellement imposé pour le traitement des systèmes fortement corrélés est la théorie de la fonction d'onde (WFT) qui cependant possède un coût calculatoire bien plus élevé que la DFT.
La réduction du cout de calcul en WFT via le développement de nouvelles approximations contrôlées est alors devenu un champ de recherche intense.
Le projet TC4SC propose une approche nouvelle à ce problème : utiliser la flexibilité des approches WFT dites "transcorrélées".
Ces approches permettent, via un cadre mathématique original, de considérablement réduire l'expansion des approches WFT usuelles via l'utilisation d'un facteur de corrélation.
Le projet TC4SC s'articule autour de deux axes principaux :
1) adapter les approches WFT les plus abouties au formalisme mathématique transcorrélé,
2) développer des facteurs de corrélations très précis afin de considérablement compacter les fonctions d'onde.
Ce projet s'appuie sur l'expertise d'Emmanuel Giner en développement de méthodes WFT et transcorrélées.
L'objectif à terme du projet TC4SC est d'obtenir des approximations aux coûts calculatoires modérés permettant la descript
ion précise de systèmes moléculaires fortement corrélés.
Coordination du projet
Emmanuel GINER (Laboratoire de Chimie Théorique)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenaire
LCT Laboratoire de Chimie Théorique
Aide de l'ANR 168 352 euros
Début et durée du projet scientifique :
septembre 2023
- 48 Mois