CE27 - Études du passé, patrimoines, cultures

Les voûtes de Notre-Dame de Paris et la quête de la hauteur dans l’architecture gothique en France, XIIe-XIIIe siècles – ALTIOR

Résumé de soumission

Le projet ALTIOR (du latin altior, « plus haut ») a pour objectif de parvenir à une meilleure compréhension de la manière dont les architectes de l’époque gothique ont réussi à construire des cathédrales toujours plus élevées, passant de 24 m sous les voûtes de la cathédrale de Sens, entreprise vers 1130, à 46 m à la cathédrale de Beauvais, achevée vers 1270. L’enquête est focalisée sur le cas de Notre-Dame de Paris, qui, avec ses voûtes portées pour la première fois à 32 m, est un édifice clé dans ce processus de la quête de la hauteur aux XIIe et XIIIe siècles. En s’appuyant sur les opportunités d’accès et les possibilités d’étude inédites qu’offre le chantier de restauration ouvert après l’incendie du 15 avril 2019, il s’agit d’établir une carte d’identité des voûtes de Notre-Dame, pour caractériser la morphologie des voûtes (épaisseur, courbure…), les matériaux de construction, les techniques de mise en œuvre, et pour déterminer, par une modélisation performante, une hypothèse de reconstitution du système d’équilibre initial de la cathédrale et des scenarii de construction. Les conclusions seront ensuite confrontées, dans une perspective comparative, à une série d’édifices représentatifs de la période 1130-1270 dans la moitié nord de la France, dont les cathédrales de Sens, Chartres, Bourges et Amiens. Le projet, conduit par une équipe de chercheurs déjà actifs au sein du Chantier scientifique pour la restauration de Notre-Dame de Paris placé sous l’égide du CNRS et du Ministère de la Culture, est de caractère fortement interdisciplinaire, et associe sciences humaines et sociales (histoire de l’architecture gothique, archéologie du bâti, archéométrie), sciences pour l’ingénieur (génie civil, science des matériaux, géoradar, calcul de structure) et sciences du numérique. Il propose de renouveler la connaissance d’une cathédrale gothique de forte visibilité et, avec elle, d’une partie significative de l’aventure des cathédrales des XIIe et XIIIe siècles en France.

Coordination du projet

Yves GALLET (UMR 5607 - Ausonius INSTITUT DE RECHERCHE SUR L'ANTIQUITE ET LE MOYEN AGE)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

I2M Institut de mécanique et d'ingénierie de Bordeaux
LA3M Laboratoire d'Archéologie Médiévale et Moderne en Méditerranée
IRHiS Institut de Recherches Historiques du Septentrion
AUSONIUS UMR 5607 - Ausonius INSTITUT DE RECHERCHE SUR L'ANTIQUITE ET LE MOYEN AGE
IJL Institut Jean Lamour

Aide de l'ANR 692 105 euros
Début et durée du projet scientifique : December 2023 - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter