Architecture clonale et spatiale des lymphomes primitifs du système nerveux central – LOCimm
Le lymphome primitif du système nerveux central (LPSNC) est défini comme un lymphome diffus à grandes cellules B (DLBCL) survenant exclusivement dans le cerveau, la moelle épinière, les leptoméninges ou l'œil, selon la nouvelle classification OMS des tumeurs du système nerveux central. Les LPSNC présentent des caractéristiques distinctes et distinctives des DLBCL nodaux. En raison de leur rareté, la caractérisation moléculaire a été limitée à un petit nombre d'échantillons, et l'implication du microenvironnement tumoral (TME) dans la progression de la maladie et/ou la réponse au traitement est restée inconnue.
Notre hypothèse centrale est que les variations des états des cellules tumorales et de l'organisation du TME jouent un rôle dans la lymphomagenèse et la progression. Nous pensons que des TME distincts contribuent à l'hétérogénéité intra- et intertumorale du LNPC, et que ces TME peuvent être ciblés à l'avenir. Cette proposition comprend trois objectifs complémentaires et multidisciplinaires visant à i) caractériser le paysage immunitaire au niveau de la cellule unique, ii) améliorer les marqueurs pronostiques et prédictifs, et iii) proposer une analyse mécaniste en analysant les différents sous-types moléculaires du LPSNC. En effet, nous utiliserons l'analyse du transcriptome de l'ARN unicellulaire, l'analyse de l'imagerie de la lame entière (WSI) de 300 PCNSL pour évaluer le rôle de la distribution spatiale de l'immunité dans le résultat clinique de ces entités rares en utilisant les données déjà disponibles des patients d'un essai clinique français de phase III, BLOCAGE (référence des essais cliniques NCT02313389). Enfin, nous proposerons une étude de preuve de concept pour analyser les propriétés géométriques et biophysiques des cellules B associées à chaque groupe moléculaire de PCNSL en utilisant des cellules B sélectionnées par FACS à partir de tumeurs fraîches et d'échantillons sanguins.
Coordination du projet
Agusti ALENTORN (Institut du Cerveau)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenaire
ICM Institut du Cerveau
Aide de l'ANR 267 462 euros
Début et durée du projet scientifique :
October 2023
- 48 Mois