Évaluation thérapeutique du blocage des récepteurs des chimiokines (Ccr2 ou Cx3cr1) dans la douleur oculaire chronique – Chemocularpain
Les douleurs oculaires chroniques entraînent une réelle altération de la qualité de vie des patients puisqu'on estime que près de 60% des patients sont gênés dans leurs activités quotidiennes. Le fardeau de la douleur oculaire est généralement associé à des comorbidités émotionnelles et à des altérations psychosociales. Chez les patients atteints de sécheresse oculaire (SO), les observations cliniques démontrent une densité de cellules immunitaires plus élevée et des altérations sévères des nerfs cornéenne, conduisant à une sensibilisation périphérique qui peut provoquer des mécanismes de sensibilisation centraux responsables de la chronicisation de la douleur oculaire. À ce jour, il n'existe aucune médicamentation efficace contre la douleur oculaire chronique. Ainsi, une meilleure compréhension des mécanismes inflammatoires et neurogènes impliqués dans la douleur oculaire chronique résultant de la SO est un enjeu crucial pour le développement de nouvelles stratégies thérapeutiques. Le but de cette proposition est d'évaluer la pertinence thérapeutique du blocage des récepteurs des chimiokines (Ccr2 et /ou Cx3cr1) pour soulager la névralgie cornéenne chronique. Ce projet interdisciplinaire réunit deux domaines de recherche : les neurosciences et l'immunopathologie. L'objectif étant de définir, le rôle fonctionnel des chimiokines dans les interactions entre cellules immunitaires (macrophages, microglies) et les neurones sensoriels et leurs implications dans les mécanismes d'initiation et de chronicisation de la douleur. À terme, ce projet utilisant des technologies de pointe (FACS et cytométrie en flux multicolore, microscopie confocale, multi-photon, enregistrement électrophysiologique) apportera la justification de l'utilisation des antagonistes Ccr2 et Cx3cr1 comme traitement contre la douleur oculaire chronique.
Coordination du projet
Stephane MELIK PARSADANIANTZ (Institut de la Vision)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenaire
LNCA Laboratoire de Neurosciences Cognitives et Adaptatives (UMR 7364)
IdV Institut de la Vision
CIMI Centre d'Immunologie et de Maladies Infectieuses
Aide de l'ANR 556 913 euros
Début et durée du projet scientifique :
septembre 2023
- 48 Mois