CE04 - Méthodologies, instrumentations, capteurs et solutions pour la transition écologique

Adsorbant PassIf de NOx pour le contrôle de la pollution dans les moteurs à hydrogène à combustion interne. – PIANOS

Résumé de soumission

Le projet PIANOS vise à proposer et développer des matériaux capables d'adsorber de grandes quantités de NOx à basse température et de les libérer à une température élevée pour leur réduction ultérieure dans les conditions imposées par un moteur à hydrogène à combustion interne. Compte tenu de la composition des gaz d'échappement, les propriétés chimiques de la surface des nouveaux matériaux devront permettre de réaliser un excellent stockage des NOx et l'oxydation de NO en NO2 à moindre coûts. A notre connaissance, quelques études ont rapporté l'utilisation d'un matériau exempt de métaux précieux dans un adsorbeur passif de NOX pour un usage dans la chaine d’échappement d’un moteur diesel lors des périodes de démarrage à froid. Le projet PIANOS propose de synthétiser et de développer des PNA stables et résistants répondant à une capacité d'adsorption élevée et à une température élevée de libération de NOx et faciles à mettre en œuvre pour permettre leur utilisation en conditions réelles.
De plus, la réutilisation après réparation et/ou régénération des matériaux utilisés pour le post-traitement du moteur à combustion interne H2 serait un réel atout pour améliorer l'éco-conception du système global et concurrencer les véhicules à pile à combustible.
En résumé, le projet PIANOS propose de synthétiser et de développer des matériaux microporeux et mésoporeux d'oxydes mixtes et de zéolithes, avec des propriétés basiques adéquates, permettant d’adsorber les oxydes d'azote sur une large plage de température. Ces matériaux doivent également être capables de désorber les NOx à des températures proches de la plage d'activité des systèmes catalytiques SCR NH3. Ces matériaux doivent être stables et résistants, performants en conditions réelles et réutilisables après un nettoyage adapté.

Coordination du projet

Anne GIROIR-FENDLER (INSTITUT DE RECHERCHES SUR LA CATALYSE ET L'ENVIRONNEMENT DE LYON)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

IRCELYON INSTITUT DE RECHERCHES SUR LA CATALYSE ET L'ENVIRONNEMENT DE LYON
ICGM Institut Charles Gerhardt Montpellier
RT RENAULT TRUCKS
d'Alembert Institut Jean le rond d'Alembert

Aide de l'ANR 549 641 euros
Début et durée du projet scientifique : January 2024 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter