CE01 - Terre solide et enveloppes fluides

Une analyse de la variabilité de l'accumulation dans les hautes montagnes du Pamir, qui combine observations de terrain, télédétection et modélisation régionale du climat – RECAP

Résumé de soumission

Les précipitations de haute altitude et les taux d'accumulation correspondants sur les glaciers sont les variables les plus incertaines lorsqu'il s'agit d'évaluer l'état de la cryosphère dans les hautes montagnes d'Asie (HMA), en particulier dans le Pamir, une des régions les moins documentées. Dans le projet RECAP, nous proposons une étude intégrée, qui combine de nouvelles observations de terrain avec une analyse de pointe des observations de télédétection pour alimenter les modèles climatiques régionaux et la modélisation détaillée des conditions de neige. L'objectif central de cette proposition est de mieux quantifier la variabilité spatio-temporelle de l'accumulation et des précipitations à haute altitude dans les montagnes du Pamir, de l'échelle locale (centrée sur le glacier Fedchenko) à l'échelle régionale et d'évaluer son évolution au cours du siècle.

Méthodologie - Au cours du projet RECAP, le Modèle Atmosphérique Régional (MAR) sera configuré pour produire la première réanalyse atmosphérique centennale couvrant la période 1900-présent sur l'ensemble des montagnes du Pamir. Le modèle sera calibré en utilisant les observations météorologiques locales (WP1 et données existantes du passé) et les données de télédétection (WP2), et en testant différentes réanalyses globales comme conditions aux limites. Nous produirons une réanalyse couvrant la période depuis 1900, c'est-à-dire la période allant de conditions presque naturelles à une forte augmentation de l'impact anthropique sur le climat et le système cryosphérique (WP3). Les données produites seront utilisées pour étudier la variabilité du climat et de la cryosphère, de l'échelle quotidienne à l'échelle centennale. La modélisation de la neige permettra d'établir un lien entre les précipitations et l'accumulation à haute altitude (WP4), ce qui n'est pas évident étant donné que les processus de surface tels que la sublimation, la fonte ou le transport de neige par le vent peuvent réduire la quantité de précipitations solides déposées sur les glaciers. La synthèse (WP5) fournira une vue d'ensemble intégrée des changements climatiques régionaux dans les montagnes du Pamir, et en particulier de leurs impacts sur la cryosphère.

Impacts - La reconstruction du climat et du bilan de masse des glaciers proposée dans ce projet RECAP est d'autant plus nécessaire qu'une carotte profonde sera extraite du bassin d'accumulation du glacier Fedchenko en 2024 dans le projet PAMIR (financé par l'Institut polaire suisse). Les résultats du projet RECAP aideront à interpréter cette carotte de glace, en particulier pour évaluer si les changements climatiques obtenus grâce à cette carotte sont représentatifs de la région, et pour évaluer comment les processus de bilan de masse en surface ont changé au cours des dernières décennies. La collaboration entre la Bavarian Academy of Sciences and Humanities et l'Institut des Géosciences de l'Environnement favorisera de riches échanges et complétera les collaborations bilatérales existantes avec les équipes de recherche de l'Université de Fribourg et du Swiss Federal Institute for Forest, Snow and Landscape Research (WSL). Tous les membres du projet sont engagés dans un processus de renforcement des capacités, qui consistera à développer la collaboration avec les scientifiques du Centre d'étude des glaciers de l'Académie nationale des sciences du Tadjikistan (CRG) à Douchanbé

Évaluation des risques - Nous avons soigneusement sélectionné les sites de terrain afin d'offrir le meilleur compromis entre la faisabilité des mesures et leur variabilité spatiale. Les chercheurs principaux du projet ont une longue expérience de l'étude des systèmes glaciaires dans les Alpes et les HMA. L'équipe est expérimentée en télédétection, en modélisation climatique et en modélisation des processus de surface de la neige, ce qui signifie qu'un succès même partiel des campagnes de terrain permettrait au projet d'être encore couronné de succès dans les autres domaines.

Coordination du projet

Patrick Wagnon (Institut des Géosciences de l'Environnement)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

Bavarian Academy of Sciences and Humanities - Geodesy and Glaciology
IGE Institut des Géosciences de l'Environnement

Aide de l'ANR 291 960 euros
Début et durée du projet scientifique : mars 2024 - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter