CE01 - Terre solide et enveloppes fluides

L'eau totale disponible pour l'arbre : un paramètre clé, manquant pour évaluer la vulnérabilité du fonctionnement des forêts face au changement climatique – TAW-tree

Résumé de soumission

Le changement climatique va imposer aux forêts des périodes de déficit hydrique de plus en plus fréquentes et intenses. La façon dont les forêts réagiront à ce stress climatique dépendra, dans une large mesure, de leur accès à la ressource en eau du sol. Historiquement, la "réserve utile maximale en eau du sol" (RUM, en millimètres d'eau) a été identifiée comme un paramètre-clé de l'écosystème, modulant la réponse des forêts au manque d'eau. Cependant, la capacité de rétention d'eau du sol est généralement déterminée sur de faibles profondeurs (p.ex. 1 m) et ne tient pas compte du fait que, dans de nombreux cas, les arbres peuvent accéder à des ressources en eau plus profondes, dont la profondeur et la quantité sont actuellement inconnues. Des travaux récents développés par notre consortium ont introduit le concept d'Eau Totale Disponible (en anglais TAW) pour les arbres qui ajoute "l'eau profonde" à l'estimation de la RUM. Se déployant à des échelles allant du site forestier à la France métropolitaine et porté par un consortium interdisciplinaire, le projet TAW-tree vise (1) à quantifier la réserve TAW des forêts par une combinaison d'approches géophysiques (WP1) et écophysiologiques (WP2), (2) à quantifier TAW à l'échelle régionale en utilisant la télédétection (WP3) afin de (3) quantifier l'influence de la variation spatiale de TAW sur le fonctionnement, la croissance et la vulnérabilité des forêts tempérées et méditerranéennes confrontées au changement climatique (WP4). Nos hypothèses de travail sont (1) que la RUM sous-estime généralement TAW, souvent de manière considérable en forêt, (2) que les variations de TAW dans une forêt donnée sont à l'origine d'une grande partie des différences inter-arbres dans leur réponse au manque d'eau, (3) que le TAW, et particulièrement sa composante profonde, a un rôle critique dans le fonctionnement et la vulnérabilité des forêts exposées aux stress thermique et hydrique et modifie la contribution des forêts à l'écoulement des eaux souterraines.

Coordination du projet

Nicolas Delpierre (Université Paris-Saclay - Écologie, systématique et évolution)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

URFM Ecologie des Forêts Méditerranéennes
GEOPS Géosciences Paris-Saclay
SILVA SILVA
UPSaclay - ESE Université Paris-Saclay - Écologie, systématique et évolution
METIS Milieux Environnementaux, Transferts et Interactions dans les hydrosystèmes et les Sols
CEFE Centre d'Ecologie Fonctionnelle et Evolutive

Aide de l'ANR 638 473 euros
Début et durée du projet scientifique : février 2024 - 54 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter