TEXtile à PROPriétés OPTIques – PROPTITEX
L’ambition du projet PROPTITEX est de réaliser des étoffes capables de changer de couleur localement et de manière contrôlée. Cette ambition est basée sur les résultats du projet initial consistant en une intégration « dans textiles », directement sur le filament / fibre / fil textile, de composés électro chromes (EC).
Les objectifs du projet PROPTITEX sont :
1. Conception et réalisation d’un fil textile EC en utilisant les produits compatibles REACH ;
2. Mise en œuvre d’une structure textile (tricotée, tissée ou brodée) en utilisant le fil EC ;
3. Conception et réalisation de la connectique EC de la structure textile EC en fonction de son architecture, (20 x 20 cm2) ;
4. Évaluation des performances et de la durabilité des structures EC pour les applications civiles et militaires et
5. Analyse du cycle de vie, économie circulaire, recyclage des structures, Eco Conception…
Le projet PROPTITEX répond aux enjeux militaires et civils. Dans le secteur militaire, tel qu’indiqué dans le projet initial mené par le laboratoire LPPI, le développement des systèmes optiques adaptatifs de camouflage et de furtivité pour le matériel militaire est devenu un enjeu majeur pour protéger les soldats et les matériels sur les théâtres de combats. Parmi les technologies développées, les matériaux électrochromes sont particulièrement intéressants dans le domaine du visible. Les enjeux de sécurité, ainsi que les enjeux économiques et sociétaux en cas de conflits sont évidents.
Dans le domaine civil, la possibilité de développer des fils, éléments de base d’étoffes capables de changer la couleur, pourrait ouvrir un champ d’application nouveau et très prometteur pour les stylistes et designers impliqués dans la mode et le luxe. Le potentiel d’intégrer partiellement les éléments de design capables de changer la couleur de manière contrôlée dans les sacs de luxe ou au sein des vêtements pourraient augmenter la valeur de ces produits et permettre à l’industrie française de la mode et du luxe de se différencier de ses concurrents au niveau mondial.
De plus, le développement des fils EC capables de changer la couleur s’appuiera sur les matériaux compatibles avec le règlement européen REACH (règlement n°1907/2006) entré en vigueur en 2007 pour sécuriser la fabrication et l’utilisation des substances chimiques dans l’industrie européenne.
Les impacts environnementaux tout au long du cycle de vie des matériaux et composants EC développés seront abordés, grâce à la mise en œuvre de la méthodologie d'évaluation du cycle de vie. L'étude de l’Analyse du Cycle de Vie (ACV ou en Anglais LCA Life Cycle Analysis) suivra les directives ISO 14040/14044 et ILCD Handbook et comprendra les étapes suivantes : définition des objectifs et de la portée, inventaire du cycle de vie (ICV) basé sur des données sur les entrées et les sorties du système (qui seront fournies par LPPI), évaluation de l'impact du cycle de vie (LCIA) et interprétation. L'impact sur l'environnement est quantifié dans des catégories d'impact, qui sont incluses dans plusieurs méthodes (par exemple, Eco-Indicator99). Les catégories d'impact environnemental qui seront analysées comprennent le changement climatique, l'appauvrissement de la couche d'ozone, l'écotoxicité, la toxicité humaine, l'utilisation et l'épuisement des ressources et la demande énergétique cumulative, entre autres. L'analyse ACV permettra de réaliser une étude comparative des impacts environnementaux potentiels des différentes solutions de fabrication de fils et de structures EC (technologie, matières premières, consommation énergétique du procédé).
Coordination du projet
Vladan KONCAR (Génie et Matéiaux Textiles)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenaire
LPPI Laboratoire de Physicochimie des Polymères et des Interfaces
Moulinage du Solier Moulinage du Solier
GEMTEX Génie et Matéiaux Textiles
Weartronic WEET Weartronic WEET
Aide de l'ANR 799 651 euros
Début et durée du projet scientifique :
- 36 Mois