SAPS-CSTI-Générique20 - Science avec et pour la société – Culture scientifique, technique et industrielle - AAPG2020

ContribueR au dialOgue Science-Société partie 2 – CROSS 2

Résumé de soumission

L’orientation générale du projet de médiation du projet CROSS 2 est la production de contenus et ressources de haute valeur narrative et esthétique. Le design, le graphisme et l’ergonomie web (« user experience ») seront particulièrement soignés et confiés à des prestataires minutieusement sélectionnés pour leur capacité à transmettre et incarner les messages scientifiques.
Fort d’une expérience solide en production de contenus multimédias, l’Université de Montpellier et ses partenaires proposent de co-construire et inventer des médias originaux.
La matière première scientifique des projets ANR sera transformée, après interactions entre chercheurs, puis entre les chercheurs et artistes ou vidéastes, en modules numériques adaptés pour une audience grand public (objectif : être efficace à partir du niveau collège).
Au vu des sujets de recherche, il s’agira de répondre à la question : « Quel(lle) est votre particule, atome ou molécule préféré(e) ? ». Pour potentiellement valoriser l’intégralité des sujets, d’autres entrées sont également possibles : un fossile, un lieu/paysage, une espèce...
Nous opèrerons également des rapprochements entre des projets ANR distincts pour réaliser des hybridations thématiques et narratives. Cet exercice de style provoquera un changement de regard de chacun des chercheurs sur son propre sujet, favorisera l’interdisciplinarité et la démarche « open ended ».
Nous proposons un menu composé de 3 types de productions (au choix) aux lauréates et lauréats :
La réalisation d’un court documentaire (~ 3’30), ces audiovisuels regrouperont deux projets ANR complémentaires dans l’histoire racontée.
La réalisation d’une œuvre de data-visualisation (éventuellement interactive) à une intersection des thématiques de deux projets ANR.
La data-visualisation permet de transformer des données nombreuses et complexes en infographies claires et attractives. Il s’agit de convertir des datas en histoires, on peut ainsi parler de design d’information.
La réalisation d’un jeu de connaissances (knowledge game) regroupant les thématiques de plusieurs ANR.

Une stratégie sur les modes de diffusion de ces contenus numériques (documentaire, site internet) ou matériels (jeu de plateau, images) sera effectuée avec nos partenaires et des médias multiples, pour les délivrer de la bonne manière, au bon moment et au bon endroit afin de maximiser l’impact de ces productions qui se feront remarquer…

Coordination du projet

Isabelle PARROT (Université de Montpellier)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

UM Université de Montpellier
IRD Institut de Recherche pour le développement
ENSCM Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Montpellier
INRAe l'Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement

Aide de l'ANR 81 900 euros
Début et durée du projet scientifique : - 36 Mois

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