SAPS-CSTI-Générique20 - Science avec et pour la société – Culture scientifique, technique et industrielle - AAPG2020

aCtiONs eN faveur du dialogue entre rEcherChe eT Société_2 – CONNECTS2

Résumé de soumission

Dans le cadre de son rôle de coordination des actions Science-Société, le bureau dédié à la diffusion de la culture des sciences et des techniques de l’UFTMiP a mis en place début 2022 une méthodologie afin de mobiliser les porteurs de projets PRC et JCJC des appels à projets génériques 2018-2019, de soutenir leur engagement et de faciliter la mise en œuvre d’actions de médiation, de communication et de valorisation scientifiques (cf. le projet lauréat CONNECTS). Cette méthodologie a également été adoptée dans le cadre du présent appel, pour les projets lauréats 2020 rattachés à 10 établissements gestionnaires (hors délégation Occitanie Ouest du CNRS).

Neuf des dix établissements ont décidé de s’engager dans une action commune de médiation, communication et valorisation scientifiques en répondant conjointement et collectivement à l’appel à projet SAPS-CSTI-Générique2020. Ce projet CONNECTS2, piloté par l’UFTMiP, s’inscrit dans la continuité du projet CONNECTS en cours, lauréat de l’AAP SAPS-CSTI-AAPG-1819.

En tant que coordinateur, l’UFTMiP dépose donc ce « document de cadrage » en réponse à l’appel à projet au titre de 34 projets éligibles parmi l’ensemble des projets ANR PRC et JCJC lauréats de l’AAGG2020 qui sont sous la gestion de 9 établissements.

Afin de favoriser la structuration des actions envisagées au niveau local, régional et national mais aussi les synergies avec les acteurs de la CSTI du site, l'Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées assure la coordination et la mise en œuvre des actions. Dans la continuité du projet CONNECTS, une offre d’actions communes et clés-en-main, adaptées à toutes les disciplines, seront proposées aux coordinateurs et coordinatrices des projets volontaires (questionnaire en cours).

Cette offre d’actions communes est basée sur des formats d’intervention variés. L’objectif étant
i) de favoriser les actions existantes qui bénéficient d’une mise en œuvre maitrisée, qui s’appuient sur l’expertise de professionnels de la médiation et de la communication scientifiques et qui ont su démontrer leur qualité et leur impact,
ii) de faciliter l’engagement et l’implication des scientifiques,
iii) garantir aux coordinateurs et coordinatrices une diversité de formats d’intervention selon la spécificité de leur sujet, leurs souhaits, leur disponibilité, et une visibilité auprès de publics divers (citoyens, curieux de science, scolaires, étudiants, familles),
iv) renforcer encore davantage la structuration de l’offre de ces actions qui s’adressent à l’ensemble de la communauté scientifique,
v) enrichir l’offre culturelle Science- Société du territoire auprès de divers publics.

Les actions du projet CONNECTS2 sont regroupées en quatre grands formats proposés aux coordinateurs et coordinatrices selon la thématique de recherche du projet et leur souhait d’implication :
1/ Création d’animations présentées lors de grands événements
2/ Participation à des conférences-rencontres en région
3/ Création de productions éditoriales numériques (vidéos, podcasts, articles)
4/ Participation à des résidences de création art-science

En cohérence avec le projet La Boussole Exploreur de l’UFTMiP, un accompagnement adapté sera systématiquement mis en place pour chaque action proposée : entretiens, réunions, visites dans les laboratoires mais aussi formations spécifiques (par ex. « Partager ses recherches à l’oral face à un public », « Prise de parole filmée », « Partager ses recherches à l’écrit avec un large public » etc.).

Si le site de Toulouse se distingue, et ce depuis de nombreuses années, par l’intensité et la diversité des relations Science - Société dans sa métropole et son territoire régional, le projet CONNECTS2 permettra de renforcer encore davantage la structuration de l’offre en culture scientifique en s’appuyant sur des projets de recherche reconnus excellents par leurs pairs et ainsi proposer au public le meilleur de la « science en train de se faire ».

Coordination du projet

Hélène PIERRE (COMMUNAUTE D'UNIVERSITES ET D'ETABLISSEMENTS UNIVERSITE FEDERALE DE TOULOUSE MIDI -PYRENEES)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

COMMUNAUTE D'UNIVERSITES ET D'ETABLISSEMENTS UNIVERSITE FEDERALE DE TOULOUSE MIDI -PYRENEES

Aide de l'ANR 132 600 euros
Début et durée du projet scientifique : - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter