PREVENTION DE L'OBESITÉ DE L'ENFANT TOUT AU LONG DE LA VIE – OBELISK
En Europe, la part d’adolescents atteint d’obésité est passée de 6% en 1980 à 32% aujourd’hui, s’accompagnant d’effets à long terme sur la prévalence de l’obésité sévère, du diabète précoce et des maladies cardiovasculaires associés, ainsi qu’une diminution de l’espérance de vie et de la qualité de vie. Combattre efficacement l’obésité chez l’adulte est un véritable défi alors que la prévention et/ou le traitement de l’obésité chez l’enfant et l’adolescent ont démontré une bien meilleure efficacité. L’objectif du projet OBELISK est de couper les racines de la pandémie de l’obésité en Europe en ciblant prioritairement les enfants. OBELISK se concentre sur la compréhension, la Prédiction et la Prévention de l’obésité afin de développer une véritable médecine de Précision de l’obésité infantile. OBELISK propose également une médecine Participative (4P), grâce à l’engagement des familles, des scientifiques et de la communauté médicale, le personnel de soin, les écoles et les municipalités, ainsi que les industriels pour permettre le succès des innovations issues de la recherche.
Les objectifs d’OBELISK sont :
1) Réaliser des découvertes majeures dans les mécanismes moléculaires par lesquels des facteurs causaux interagissent pour provoquer (ou empêcher) la transition d’un statut pondérale normal à obèse pendant l’enfance, permettant ainsi de développer et d’exploiter de nouveaux marqueurs prédictifs précoces pour la prévention et le traitement,
2) Identifier au moins trois nouveaux gènes responsables de l’obésité infantile afin d’identifier de nouvelles cibles thérapeutiques,
3) Démontrer l’utilité des approches ciblées pour prévenir l’obésité infantile,
4) Apporter des innovations majeures dans le traitement de l’obésité infantile notamment par un essai thérapeutique innovant sur un médicament prometteur déjà existant (agoniste GLP1R) afin de contrer l’obésité chez les enfants et les adolescents présentant des prédispositions génétiques,
5) Exploiter les résultats de la recherche et disséminer les connaissances et les pratiques médicales innovantes afin de prévenir et traiter efficacement l’obésité infantile, mettre en place des programmes éducatifs novateurs, et transposer les résultats cliniques du projets OBELISK en recommandations de santé publique.
6) Faciliter les échanges et le maillage d’un réseau avec les autres actions et projets afin d’optimiser les connaissances et les activités conjointes.
Grâce à cette approche ciblée d’OBELISK, nous espérons prévenir 30% des cas d’obésité infantile afin de permettre aux enfants de grandir en bonne santé.
Coordination du projet
Philippe FROGUEL (UMR 1283 / 8199 - Metabolic functional (epi)genomics and molecular mechanisms involved in type 2 diabetes and related diseases)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenaire
INSERM UMR 1283 / 8199 - Metabolic functional (epi)genomics and molecular mechanisms involved in type 2 diabetes and related diseases
Aide de l'ANR 17 000 euros
Début et durée du projet scientifique :
- 12 Mois