IA FR-DE - Type 2 RD - Appel à projets bilatéral franco-allemand en intelligence artificielle (MESRI-BMBF) - Type 2 Recherche et Développement

Détection in situ de contamination des mains par analyse de bactéries vivantes par IA – LAIveBactDetect

Résumé de soumission

La pandémie du COVID a mis la lumière sur l’importance de l’hygiène des mains dans la prévention des infections. Par exemple, en milieu hospitalier, les infections nosocomiales ayant pour origine une contamination des mains sont la cause de plus de 5000 morts par ans en France et en Allemagne. Le déploiement à large échelle de dispositifs portables permettant l’identification de bactéries vivantes sur les mains et l’alerte en cas de contamination potentielle serait un moyen efficace de réduire ce nombre. Le but du projet LAIveBactDetect est de développer un tel dispositif. La détection se fait en quatre étapes. D’abord, un échantillon contenant les pathogènes à analyser est prélevé pendant le lavage des mains. Cet échantillon est ensuite transféré à un microscope optique intégré qui acquiert des images et des films. Ces données sont alors traitées par un algorithme spécifique d’IA implémenté dans une unité de traitement embarquée. Enfin, selon les résultats, une alerte est émise en cas de risque de contamination. Le projet sera réalisé par un consortium franco-allemand composé de deux universités et de deux entreprises. L’Université de Freiburg conduira la partie expérimentale pour construire une base de données fiable et annotée pour entraîner l’IA. L’Université de Strasbourg développera les algorithmes. ADDI-DATA France concevra l’unité de traitement embarquée et y implémentera les algorithmes développés. Enfin, OPHARDT Hygiene concevra et réalisera des prototypes servant en fin de projet aux tests sur le terrain. Ensemble, les partenaires du projet maîtrisent toute la chaîne de compétences nécessaire au développement de cette technologie : microbiologie, aspects théoriques de l’IA, électronique, IA embarquée, intégration système. Nous estimons qu’en cas de succès, LAIveBactDetect permettra de sauver environ 500 vies et d'économiser 2,5 M€ de dépenses de santé publique par ans. Le retour sur investissement pour les entreprises est prévu sur 5 ans.

Coordination du projet

Morgan Madec (Laboratoire des sciences de l'Ingénieur, de l'Informatique et de l'Imagerie (UMR 7357))

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

Ophardt Ophardt Hygiene-Technik GmbH + Co. KG
ADDIDATA Addi-Data France
ICube Laboratoire des sciences de l'Ingénieur, de l'Informatique et de l'Imagerie (UMR 7357)
ALU-FR University of Freiburg

Aide de l'ANR 799 580 euros
Début et durée du projet scientifique : mai 2023 - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter