ESDIR 2022 - Exploitation Scientifique des données des Infrastructures de Recherche 2022 - étape 2

Systèmes de failles actives au niveau d'une frontière de plaque en devenir, Mer d'Alboran – ALBANEO

Résumé de soumission

Les tremblements de terre sont le risque naturel qui a le plus d'impact sur les populations du monde entier, mais prévoir quand et où ils se produiront reste un défi majeur. En effet, le déclenchement des tremblements de terre, et les risques sismiques et de tsunami qui en découlent, dépendent de l'interaction d'une série de facteurs régionaux et locaux qui restent mal connus. C'est particulièrement le cas dans les vastes zones de déformation lente de la croûte continentale, comme le long de la frontière de plaques Afrique-Eurasie. Dans ces contextes intracontinentaux de déformation lente, il est difficile de déterminer avec précision où l'énergie élastique s'accumule, quand et comment elle est libérée et donc le risque sismique qui en résulte.
L'objectif du projet ALBANEO est de répondre aux questions ouvertes concernant le fonctionnement dans le temps d'un système de failles intracontinental le long d'une frontière de plaque naissante dans la mer d'Alboran, ainsi que son évolution potentielle et son implication régionale en termes de risques sismiques et de tsunami. Le système de failles actives d'Al Idrissi a été choisi comme cas d’étude. Le projet ALBANEO propose d'utiliser les données de la campagne océanographique ALBACORE de 2021 (N/O Pourquoi Pas ?) pour obtenir des résultats sur la distribution et le style de déformation de surface, sur les propriétés mécaniques et thermiques des compartiments de faille, sur leurs interactions dynamiques avec la sédimentation, sur l'activité sismique à travers le temps, et sur le flux de fluide passé et présent à travers les failles. La campagne a ciblé des segments de faille actifs situés dans des systèmes sédimentaires quaternaires, notamment des systèmes contouritiques d'eaux profondes et des prismes sédimentaires de plateau. Les questions spécifiques qui seront abordées sont les suivantes :
- Quelles informations peuvent être obtenues à partir des archives sédimentaires sur le contrôle tectonique des processus de dépôt et sur la morphologie du plancher océanique, sur les taux de glissement et l'activité des failles, et pour construire un modèle d'âge précis ?
- À l'échelle du Quaternaire, où, quand et comment l'énergie élastique accumulée est-elle libérée lors de séismes ?
- Quelles sont les propriétés physiques des sédiments et la dynamique et l'histoire de l'écoulement des fluides des segments de faille dans le système décrochant ?
La réponse à ces questions nécessite une approche multidisciplinaire et multi-échelle. Le projet ALBANEO utilisera les données géophysiques, géologiques, géotechniques, géochimiques et géothermiques acquises lors de la campagne océanographique ALBACORE. Au cours d'ALBANEO, les analyses des profils sismiques corrélés aux carottes sédimentaires disponibles et aux données in-situ nous permettront de construire le premier modèle d'âge précis pour évaluer le taux de glissement et dater les événements cosismiques qui ont affecté la région d'Alboran au cours des 130 000 dernières années, ainsi que de définir un modèle de stratigraphie séquentielle pour les prismes du plateau (tâches #1 et #3). Les données géophysiques, géothermiques, géochimiques et géotechniques seront utilisées pour contraindre les propriétés physico-chimiques et la dynamique des fluides le long des segments de la faille d'Al Idrissi (tâche n°2). Ces analyses fourniront des données pour la modélisation cinématique et mécanique de la dynamique de la faille et de la répartition des déformations (tâche n°4). Les résultats du projet seront diffusés grâce à un plan de gestion des données (tâche n°5). Les résultats d'ALBANEO permettront de mieux comprendre le déclenchement des séismes dans un contexte de glissement lent et de déformation diffuse. L'étude présente un intérêt sociétal fort pour les communautés et les infrastructures côtières car elle permettra d'améliorer l'évaluation des risques liés aux tremblements de terre, aux tsunamis et aux glissements de terrain sous-marins.

Coordination du projet

Elia D'ACREMONT (Institut des Sciences de la Terre de Paris, Sorbonne Université)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

ISTeP, SU, équipe Terre-Mer Institut des Sciences de la Terre de Paris, Sorbonne Université
ISTeP, SU, équipe Tectonique Institut des sciences de la Terre Paris, Sorbonne Université

Aide de l'ANR 495 505 euros
Début et durée du projet scientifique : février 2023 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter