Recherche d'un procédé de rémediation des sols contaminés par la chlordécone étude en laboratoire et à l'échelle pilote, application in-situ et approche socio-politique – REMED-CHLOR
La chlordécone (CLD) n’est biodégradable qu'en absence d'oxygène, ce projet étudiera la possible remédiation des sols contaminés en mettant en œuvre des conditions anaérobies et en activant les bactéries contenues dans différentes parcelles de sol de Guadeloupe, situées dans des environnements biogéographiques différents (humidité, pente, etc.). La première étape du projet consiste en la synthèse, purification, caractérisation et quantification des produits de transformation de la CLD (WP1) afin d’obtenir des standards permettant le suivi de la dégradation de la molécule. La seconde (WP2) consiste en la mise en œuvre et le suivi de la dégradation à l'échelle de microcosme et en colonne. Les consortiums bactériens obtenus dans le WP2 seront utilisés pour concevoir un outil de terrain pour la détection rapide de la chlordécone et de ses métabolites dans le WP3, en utilisant les acteurs biochimiques moléculaires responsables de cette dégradation. Ce dispositif sera également adapté à la mesure des concentrations de chlordécone dans l'eau. Une approche One Heath, impliquant une vision multisectorielle et transdisciplinaire, sera mise en œuvre. Une étude de la toxicité des métabolites et des lixiviats produits à différentes échelles (microcosmes, colonne et pilote) sera réalisée. Dans le WP4, une démarche de co-construction impliquant les acteurs du monde agricole pour les études à l'échelle pilote sera mise en place par les chercheurs en sciences sociales à deux niveaux. Tout d'abord, les agriculteurs seront intégrés en identifiant les pratiques agricoles qui peuvent être utilisées lors de la conception des protocoles de terrain, en tenant compte des résultats obtenus lors des études en colonne. D'autre part, les adaptations et les modulations du cadre légal qu'il faut envisager pour une agriculture durable et résiliente dans les zones contaminées seront étudiées dans le WP5. Un outil de communication pour le grand public et les scolaires sera également construit.
Coordination du projet
Sarra Gaspard (Université des Antilles)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenaire
COVACHIM-M2E Université des Antilles
U of T University of Toronto
PM Polytechnique Montréal
ECOFOG
IRISSO CNRS
CREDDI CREDDI
ISYEB UMR 7205 Institut de Systématique, Evolution, Biodiversité
SKC Skillcell
Sys2Diag Modélisation et ingénierie des systèmes complexes biologiques pour le diagnostic
Aide de l'ANR 1 005 188 euros
Début et durée du projet scientifique :
December 2022
- 48 Mois