COnflicts and Politics in Ethiopia – COPE
Ce projet vise à étudier les liens entre la(les) guerre(s) actuelle(s) en Éthiopie et les processus de territorialisation, la formation de l'État et la construction des identités. Il innove en envisageant la guerre civile comme un processus territorial dans lequel les conflits politiques et militaires révèlent des structures socio-territoriales profondes, ancrées dans des trajectoires historiques et participant à reproduire la domination et à la formation de l'État. Il travaille sur des "matériaux de proximité de la guerre", documentant les dimensions socio-territoriales et scalaires de la guerre civile, que la plupart des travaux universitaire ont négligées. La méthodologie reposera principalement sur une démarche qualitative, en privilégiant la pratique du terrain et de l'observation à long terme. Le projet est structuré en quatre axes qui aborderont la dimension conflictuelle de la territorialisation et la politisation des conflits territoriaux ; les contestations liées à l'ethnicité et à l'identité dans un contexte ethno-fédéral (devenu violent) ; la relation dialectique entre les contestations politiques et les débats théoriques sur les formes de la territorialité de l’État et l'évolution de la globalisation de l’Éthiopie.
Ce programme international et interdisciplinaire réunira des géographes, des sociologues, des historiens, des anthropologues et des politologues ayant une longue expérience du travail de terrain en Éthiopie, qu'ils soient éthiopiens ou non. Le projet sera accueilli par deux institutions structurant l'école française d'études éthiopiennes : le Centre français d'études éthiopiennes d'Addis-Abeba (CFEE) et l'Institut des Mondes Africains (IMAF) en France. Des post-doctorats seront ouverts pour des chercheurs français et éthiopiens, une formation doctorale sera lancée et les résultats seront partagés avec les organisations gouvernementales ou non qui préparent l'Éthiopie de l'après-guerre.
Coordination du projet
Sabine PLANEL (Centre national de la recherche scientifique)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenaire
IMAf Centre national de la recherche scientifique
CFEE Centre national de la recherche scientifique
Aide de l'ANR 385 465 euros
Début et durée du projet scientifique :
janvier 2023
- 48 Mois