Texturation intelligente multi-échelle des implants médicaux – MustImplant
Le projet MUST Implant réunit 4 laboratoires de recherche académique qui mettent en commun leurs compétences pour innover un nouveau concept dans le domaine de la science des surfaces : le Multiscale Smart Texturing. Prenant en compte quantitativement un vaste ensemble de données rencontrées dans la bibliographie, le concept consiste à concevoir une surface fonctionnelle optimale grâce à une méthodologie originale basée sur un nouvel outil de gestion des connaissances. Cette approche générique de texturation de surface sera appliquée dans le domaine de la texturation des implants endo-osseux afin d'augmenter leurs performances et leur sureté. Les 25 ans de collaboration des deux partenaires universitaires de ce projet et leur compréhension avancée de l'influence de la topographie de surface sur les cellules osseuses leur permettront de concevoir des topographies optimales. Après avoir fabriqué des implants avec ces topographies optimales grâce à des techniques de fabrication innovantes basées sur le Femtolaser, ils seront testés mécaniquement, chimiquement et biologiquement afin de fournir une preuve de concept et de valider les topographies ostéoconductrices à la fin du projet.
LE DÉFI : EST-IL POSSIBLE DE CONCEVOIR ET DE TEXTURER PAR FEMTO-LASER UNE TOPOGRAPHIE DE SURFACE OPTIMALE OBTENUE EN MIXANT UN ENSEMBLE DE TOPOGRAPHIES DE SURFACES EXISTANTES CONNUES POUR LEURS HAUTES FONCTIONNALITÉS BIOLOGIQUES ?
De nombreuses études in vitro et in vivo ont démontré le rôle de la topographie sur les cellules osseuses mais aussi sur l'ancrage des implants dans le tissu osseux. Cependant, la définition de la meilleure topographie pour favoriser l'ancrage des implants dans le tissu osseux est encore actuellement réalisée de manière empirique. Notre ambition dans ce projet est de proposer une approche de capitalisation des connaissances pour une texturation intelligente des implants médicaux.
Coordination du projet
Maxence BIGERELLE (Laboratoire de Spectroscopie pour les Interactions, la Réactivité et l'Environnement)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenaire
Université de Lille
LTDS Ecole Centrale de Lyon
IS2M Centre national de la recherche scientifique
LAMIH Laboratoire de Spectroscopie pour les Interactions, la Réactivité et l'Environnement
Aide de l'ANR 609 986 euros
Début et durée du projet scientifique :
septembre 2022
- 48 Mois