CE51 - Sciences de l’ingénierie et des procédés

Mécanique et résilience d'un pulvinus biomimétique – MExP

Résumé de soumission

Un des challenges de l'industrie 4.0 est de créer des actionneurs résilients aux dommages. Aujourd'hui, pour sécuriser les organes critiques des machines, plusieurs actionneurs identiques sont placés en série ou parallèle (redondance). En cas de dommage de l'actionneur principal, un de ces actionneurs redondant prend le relai. La conception d'actionneurs résilients permettra d'éviter cette redondance. Des gains importants de masse, de place, de matériaux et d'énergie sont attendus.

Pour créer ces actionneurs résilients, une possibilité est de s'inspirer d'actionneurs biologiques dont les performances sont préservées en cas de dommages locaux. Les pulvini (coussinets foliaires permettant le mouvement réversible des feuilles) permettent, par exemple chez mimosa pudica, de replier les feuilles lorsqu'elles sont touchées. Ces "muscles végétaux" font figures d'excellents candidats pour le biomimétisme car même amputés de 30% de leurs cellules motrices, ils continuent à remplir leur fonction. Le défi biomimétique est de contrôler l'actionneur à l'échelle cellulaire de manière similaire à la nature.

Le but du projet MExP (Machina Ex Pulvino : la machine issue du pulvinus) est de montrer qu'un contrôle au niveau cellulaire permet de s'adapter à l'endommagement de certaines unités. Les performances mécaniques en terme de force et de déplacement seront ainsi préservées.

MExP ouvrira des perspectives pour le développement d'actionneurs cellulaires résilients dans des projets industriels. De même, il permettra de mieux comprendre les fondements mécaniques de la résilience des pulvini et de la plupart des actionneurs biologiques multi-cellulaires.

Coordination du projet

Loïc Tadrist (Institut des sciences du mouvement - Etienne-Jules Marey)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

ISM Institut des sciences du mouvement - Etienne-Jules Marey

Aide de l'ANR 319 001 euros
Début et durée du projet scientifique : octobre 2022 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter