CE50 - Sciences de base pour l’énergie

Investigation intégrée et multiéchelle des sources et chemins de circulation de la chaleur et du lithium dans un système géothermal profond : focus sur le fossé rhénan – GLITER

Résumé de soumission

Le projet GLITER propose une investigation intégrée et multi-échelle du système combiné "géothermie et lithium" dans la prospective d'une coproduction lithium-chaleur, avec une application dans le système géothermal profond du fossé Rhénan. A partir de deux piliers fondamentaux à la compréhension du système (la géodynamique du rift et son contrôle sur la circulation des fluides chauds et les investigations géochimiques portant sur les sources et la mobilisation du lithium), un workflow basé sur l'adaptation des outils de modélisation multiéchelle de l'O&G sera développé et applicable sur l'ensemble du système rift ouest européen, voire au-delà. La collaboration étroite entre les partenaires stratégiquement réunis dans le projet GLITER (le BRGM, l'IFPEN, Sorbonne Université (SU), Lithium de France (LDF) et la Compagnie Générale de Géophysique (CGG)) permettra de bénéficier des connaissances et du savoir-faire des experts des domaines de l'énergie et de la communauté des géosciences fondamentales. En effet, SU, CGG, l’IFPEN et le BRGM préciseront le contrôle structural sur les circulations profondes pendant que l’expérience de LDF et du BRGM en minéralogie et en géochimie permettra de définir la source de Li et d'en dessiner une carte. Les résultats de ces premières étapes seront intégrés dans des simulations multi-échelles de la mobilisation, circulation et durabilité du lithium dans le fossé rhénan (IFPEN, BRGM, LDF, CGG). Pour l'ensemble de ce travail, le déploiement d'outils innovants tels que les datations U/Pb, l'ablation laser in situ "MC-ICP-MS" ou encore des outils relevant de l'intelligence artificielle (machine learning), associés à l'application d'outils robustes issus de l'industrie pétrolière, mais à l'utilisation inédite en géothermie, contribueront à progresser significativement dans la compréhension de ce système. Enfin, grâce à l'intégration holistique des connaissances et de la compréhension acquises, GLITER fournira un modèle complet du système combiné « géothermie et lithium », une cartographie inédite des zones où la chaleur et le lithium sont durablement disponibles et un workflow adapté, testé et reproductible pour l'exploration couplée géothermie et lithium dans les contextes de rift.

Coordination du projet

Romain Chassagne (BRGM)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

ISTEP Sorbonne Université
BRGM BRGM
Lithium de France
IFPEN IFP Energies nouvelles

Aide de l'ANR 748 189 euros
Début et durée du projet scientifique : octobre 2022 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter