CE45 - Interfaces: mathématiques, sciences du numérique –biologie, santé

Création d'un système de support d'aide à la décision thérapeutique pour la prise en charge des anévrismes de l'aorte – PREDICTA

Résumé de soumission

Les maladies cardiovasculaires sont une des causes majeures de mortalité prématurée dans les pays occidentaux. Parmi celles-ci, l’anévrisme de l’aorte abdominale (AAA) est devenu est problème majeur de santé publique à l’échelle mondiale et est associé à des taux très élevés de mortalité, en particulier en cas de rupture. Le seul traitement curatif repose sur la chirurgie et les cliniciens sont confrontés à un manque critique d’outils pour évaluer le pronostic et le devenir des patients. L’indication chirurgicale repose en effet sur l’évaluation de la balance entre le risque de progression de l’AAA et le risque lié à la chirurgie.
Le but de ce projet est de créer une plateforme d’aide à la décision thérapeutique pour la prise en charge des AAA afin de développer une médecine de précision. Nous proposons une approche innovante en utilisant des techniques d’Intelligence Artificielle (Machine Learning) afin de développer des modèles prédictifs de l’évolution des patients.
Les outils qui seront développés dans cette plateforme incluent : -une automatisation de l’analyse de l’imagerie de l’arbre vasculaire et la création de nouveaux outils pour faciliter la préparation de l’intervention chirurgicale des patients opérés d’un AAA. - des scores prédictifs de la progression de l’AAA en combinant les données cliniques, d’imagerie ainsi que les données biologiques (transcriptomique, protéomique) des patients. – des modèles prédictifs du risque de complications post-opératoires, en particulier du risque d’endofuites.
Les applications développées seront mises à disposition sur une plateforme et seront ensuite testées par les cliniciens au cours d’une étude clinique multicentrique afin d’évaluer son intérêt et optimiser son utilisation pour la pratique clinique.

Coordination du projet

Juliette RAFFORT-LAREYRE (CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE DE NICE)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

DRCI CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE DE NICE

Aide de l'ANR 378 297 euros
Début et durée du projet scientifique : janvier 2023 - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter