CE45 - Interfaces: mathématiques, sciences du numérique –biologie, santé

Méthodes computationnelles pour la conception de protéines intrinsèquement désordonnées: Application aux connecteurs flexibles – CORNFLEX

Résumé de soumission

Les problèmes de prédiction structurale et de design de protéines ont jusqu’alors été principalement formulés en supposant que les protéines se replient sous une forme tridimensionnelle bien définie. Pourtant, de plus en plus de travaux montrent que les protéines/régions intrinsèquement désordonnées (IDPs/IDRs) ont un rôle essentiel, malgré l’absence de structures permanentes. Malgré d'importants efforts de recherche, il reste encore beaucoup à faire pour comprendre et rationaliser les relations entre la séquence, les propriétés structurales et la fonction des IDPs/IDRs.
Ces dernières années, LAAS et CBS ont collaboré au développement de nouvelles méthodes et outils de modélisation d’IDPs. Le premier objectif de CORNFLEX est d'améliorer nos méthodes de modélisation prédictive avec la collaboration de l'IMT, et de les étendre pour traiter les problèmes de design d'IDPs/IDRs, sur la base d'une formulation originale s'appuyant sur des concepts et des avancées récentes en statistiques et en intelligence artificielle. Ces nouveaux outils nous permettront de mieux comprendre les relations entre la séquence et les propriétés structurales. Cela nous permettra d'anticiper les perturbations structurales exercées par les mutations et, enfin, de concevoir des protéines artificielles (de novo) hautement flexibles avec des propriétés ciblées.
Bien que les méthodes développées visent à être générales, nous nous concentrerons sur une application de preuve de concept: la conception de linkers flexibles dans des enzymes multi-modulaires afin d'améliorer leur activité catalytique vers la déconstruction de la paroi cellulaire végétale (PCW). Pour cela, le consortium implique également deux partenaires experts en génie enzymatique et en biologie végétale: TBI et LRSV. La biomasse de PCW a un vaste potentiel en tant que ressource renouvelable. Ainsi, les résultats de ce projet visent à apporter des solutions méthodologiques pour aider à construire une économie écologiquement durable.

Coordination du projet

Juan Cortés (Centre national de la recherche scientifique)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

IMT Université Toulouse 3 - Paul Sabatier
LAAS-CNRS Centre national de la recherche scientifique
TBI Institut National des Sciences Appliquées Toulouse
LRSV Université Toulouse 3 - Paul Sabatier
CBS Centre de Biochimie Structurale

Aide de l'ANR 664 406 euros
Début et durée du projet scientifique : février 2023 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter