CE45 - Interfaces: mathématiques, sciences du numérique –biologie, santé

Modélisation d'un comportement complexe de type autistique chez la souris et impact de l'obésité induite pendant la grossesse – ASDMOD

Résumé de soumission

Le trouble du spectre autistique (TSA) est une pathologie neurodéveloppementale fréquente, dont le diagnostic repose uniquement sur des critères comportementaux : déficits des interactions sociales et stéréotypies L’étiologie des TSA est multifactorielle avec une contribution de la génétique et de l’environnement telle que la prise de poids gestationnelle (GWG) qui touche plus de 30% des femmes. Nous avons développé des modèles génétiques et environnementaux de souris de TSA et caractérisé leurs comportements à l'aide de tests classiques. Ces tests limités à des actions uniques ne permettent pas d'étudier le comportement complexe et à long terme de plusieurs souris, en particulier durant l’enfance. Aussi, nous avons construit un système automatisé de traitement vidéo et d'analyse du comportement, qui permet une durée d'observation illimitée et une grande précision de suivi, en utilisant plus de deux souris dans un espace ouvert. Notre projet vise à améliorer ce système pour i) modéliser les comportements dans des modèles de souris TSA en effectuant une étude comportementale non invasive, longitudinale et en aveugle de modèles de souris génétiques et environnementaux de TSA ; ii) étudier l'impact de la GWG sur les comportements de la progéniture en utilisant de nouveaux modèles de souris qui combinent risque environnemental et génétique.
Le projet s'articule autour de trois objectifs : 1) mettre en place des outils performants, accessibles à la communauté scientifique pour analyser un large panel de comportements autistiques, en observant des souris se déplaçant librement, à l'âge adulte mais aussi pendant l'enfance et l'adolescence ; 2) analyser des comportements autistiques complexes pour définir les principaux symptômes de l'autisme présents dans les modèles génétiques et environnementaux, ainsi que les comportements spécifiques à chaque modèle ; 3) mesurer l'impact du GWG, facteur environnemental fréquent, sur la " susceptibilité génétique ".

Coordination du projet

Laurent Fasano (Centre national de la recherche scientifique)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

INMED U1249 Institut de Neurobiologie de la Méditerranée
LIS Université Aix-Marseille
IBDM Centre national de la recherche scientifique

Aide de l'ANR 540 259 euros
Début et durée du projet scientifique : janvier 2023 - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter