CE41 - Les sociétés contemporaines : états, dynamiques et transformations

Regards croisés sur les pratiques en maternelle en France et au Québec : penser la réussite des enfants du point de vue ses acteurs – PRAMATER

Résumé de soumission

Pour dresser un portrait des pratiques pédagogiques et éducatives auprès d’enfants de maternelle en France et au Québec, la recherche porte sur les réalités vécues par ses acteurs de première ligne : les enseignants et, le cas échéant, d’autres personnels, les parents et les enfants eux-mêmes, tout en prenant en compte les différences d’organisation de la maternelle de part et d’autre de l’Atlantique. L’objectif est d’analyser, de leurs différents points de vue, ce qui constitue selon eux la « réussite » des enfants, sans imposer a priori des normes de développement ou des indicateurs de performance scolaire. Nous soulignerons ainsi les dimensions sociales et culturelles de pratiques qui sont également ancrées dans leur environnement local, en particulier la diversité des conceptions des enfants/élèves qui traversent ces pratiques quotidiennes. Menée dans des maternelles contrastées des deux pays, en termes de publics, de milieu rural et urbain et de projets innovants, l’enquête s’appuie sur des méthodologies visuelles et participatives permettant de croiser les regards des acteurs et des chercheurs, en suivant les enfants pendant deux ans, de la maternelle 4 ans (moyenne section) à la maternelle 5 ans (grande section) : observation, production de données visuelles (vidéos, par les chercheures, et photos, par les enfants), entretiens individuels et collectifs d’élicitation de ces matériaux visuels. Privilégiant une démarche inductive, la recherche permettra ainsi d’identifier et de caractériser les obstacles et les leviers d’une réussite des enfants pensée dans sa pluralité et d’ouvrir de possibles transformations des pratiques. La recherche réunit une équipe franco-québécoise de spécialistes de l’école maternelle et du préscolaire, ayant l’expérience des enquêtes internationales et qui ont déjà tissé des collaborations de travail. Leur travail conjoint en France et au Québec permettra de les approfondir grâce à une analyse réflexive du travail de recherche.

Coordination du projet

Pascale Garnier (Laboratoire Interuniversitaire Expérience, Ressources culturelles, Education)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

EXPERICE Laboratoire Interuniversitaire Expérience, Ressources culturelles, Education

Aide de l'ANR 341 799 euros
Début et durée du projet scientifique : février 2023 - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter