CE41 - Les sociétés contemporaines : états, dynamiques et transformations

Travail Des Lycéen·ne·s et trajectoires scolaires – TDL

Résumé de soumission

L’objectif du projet TDL est d’explorer la problématique méconnue du travail lycéen en quantifiant ce phénomène, en analysant les
modalités de son développement et en étudiant ses impacts sur le parcours scolaire des « lycéens laborieux » notamment pendant
la période de crise sanitaire. Ainsi, nous explorerons de manière centrale l’hypothèse selon laquelle les élèves des familles les plus
vulnérables seraient ceux qui développent la plus forte intensité de travail et s’exposent ainsi aux risques les plus élevés de
décrochage. Cette recherche s’appuiera sur la contribution théorique de la sociologie de l’action publique et de l’approche par les
capabilités. Réunissant une équipe experte interdisciplinaire et deux laboratoires de recherche reconnus (LEST-UMR 7317 et
CED-UMR 5116), ce projet croisera méthodes quantitatives, qualitatives et participatives pour éclairer la conciliation travail/études
des lycéens dans deux régions Sud-Provence, Alpes, Côte d’Azur et Nouvelle-Aquitaine. Enfin, ce projet bénéficiera d'un regard comparatif avec la situation au Québec grâce au partenariat avec la chaire-réseau de recherche sur la jeunesse du Québec.

Coordination du projet

Thierry BERTHET (Centre national de la recherche scientifique)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

LEST Centre national de la recherche scientifique
CED Centre Emile Durkheim

Aide de l'ANR 294 308 euros
Début et durée du projet scientifique : décembre 2022 - 48 Mois

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