CE41 - Les sociétés contemporaines : états, dynamiques et transformations

Normes procréatives : Dilemmes éthiques et pratiques autour des interventions dans la procréation – NorPro

Résumé de soumission

L’intervention scientifique et technique sur la vie humaine soulève d’intenses débats à travers le monde, d’autant plus vifs quand elle touche ce qui est envisagé comme un soubassement de notre humanité, à savoir la procréation. Ordinairement pensée comme « naturelle », celle-ci ne souffrirait d’aucune médiation exogène. Ces débats nous renseignent sur ce que nous considérons comme de « bonnes » conditions d’accueil d’un nouveau-né - tant au niveau de la configuration familiale dans laquelle il naît que de la qualité de sa vie future - ainsi que sur les limites que nous posons à l’intervention sur la vie humaine.
Le projet NorPro entend documenter et interroger la façon dont l’ensemble des protagonistes des techniques procréatives négocient, en pratique, les termes de l’acceptable procréatif. Dans une démarche ethnographique, l’équipe composée d’anthropologues et de politologues spécialisés dans le domaine de la santé et de la procréation s’intéressera aux dimensions concrètes des dilemmes éthiques et pratiques posés par le don de gamètes, le diagnostic préimplantatoire et prénatal, l’édition génomique, la médecine périnatale et la gestation pour autrui. Les enquêtes conjugueront observations ethnographiques, entretiens, analyse de l’encadrement légal en vigueur et des débats en cours au niveau national et international. En examinant l’usage de techniques couvrant les différents stades procréatifs, allant du pré-conceptionnel à la naissance, il s’agira d’analyser, en situation, les limites de ce qui constitue une procréation « acceptable », de ce qui caractérise une vie « qui vaut la peine d’être vécue » et, finalement, de ce qui définit les contours de la notion même d’humanité. La comparaison inédite de ces différentes situations permettra d’actualiser les connaissances en sciences sociales et éclairera d’un jour nouveau des discussions, dont la dimension pratique est souvent sous-estimée.

Coordinateur du projet

Madame Anne-Sophie Giraud (Laboratoire Interdisciplinaire Solidarités, Sociétés, Territoires)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

LISST Laboratoire Interdisciplinaire Solidarités, Sociétés, Territoires

Aide de l'ANR 386 912 euros
Début et durée du projet scientifique : janvier 2023 - 42 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter