CE38 - Interfaces : sciences du numérique - sciences humaines et sociales

La fabrique de l'éclairage dans les arts visuels au temps des Lumières – FabLight

Résumé de soumission

Porté par trois partenaires en histoire de l’art (LARHRA – Lyon 2), en histoire des sciences et techniques (CAK - EHESS) et en sciences informatiques (LISIC - ULCO), le projet FabLight vise à renouveler l’étude de la fabrique de l’éclairage dans les arts visuels au siècle des Lumières selon une perspective inédite. Il s’agit d’étudier à l’aide d’outils de simulation d’éclairage et de restitutions numériques, la fabrique de l’éclairage tant dans ses dimensions pratiques et matérielles que dans ses représentations. Le choix de la période – XVIIIe siècle – se justifie en raison des évolutions épistémologiques considérables dans les domaines de la physique et de l’optique : le recul de la pensée religieuse en termes de philosophie naturelle et le développement de l’empirisme renouvellent la pensée scientifique tandis qu’une nouvelle épistémologie expérimentale ouvre un nouveau régime public du savoir (Académies, Salons, Encyclopédie).
Le potentiel offert aujourd’hui par la recherche en informatique permet de nouvelles formes d’investigations inédites, à même de restituer l’ambiance lumineuse spécifique produite par des dispositifs d’éclairage complexes dans une académie d’art. Interroger, au travers d’outils de simulation, la justesse ou les incohérences des effets d’ombres et de lumières dans un tableau afin d’évaluer l’écart entre la réalité physique et optique et l’imaginaire du peintre est également une manière originale d’explorer les porosités entre arts, sciences et idéologie. Parallèlement, l’application des méthodes de simulation d’éclairage à des environnements historiques soulève encore des problématiques bien spécifiques, que les travaux menés au sein de ce projet viendront en partie combler, au bénéfice des recherches historiques, mais également de toute une palette de projets connexes en humanités numériques.

Coordination du projet

Sophie Raux (Université Lumière Lyon 2)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

CAK Centre Alexandre Koyre
UR 4491 Université Littoral-Côte d'Opale
LARHRA Université Lumière Lyon 2

Aide de l'ANR 592 197 euros
Début et durée du projet scientifique : - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter