CE36 - Santé publique, santé et sociétés

Trajectoires d’innovations génomiques en contextes de soin – TraGenInnov

Résumé de soumission

Les technologies de génomique sont un ensemble de machines et dispositifs associés, aujourd’hui répandu en contextes de soin, où leur usage s’est massifié et routinisé. Si des travaux de sciences sociales ont analysé les conditions de leur introduction dans certains domaines cliniques, peu ont interrogé les effets transversaux du développement d’un niveau moléculaire d’analyse commun à de nombreuses pathologies. Des circulations entre domaines cliniques, des logiques d’uniformisation ou des effets levier pourraient toutefois être attendus. Nous manquons également d’analyses globales sur les conditions de production et de reconnaissance du statut d’innovations biomédicales dont ces technologies jouissent aujourd’hui.

Le projet TraGenInnov propose d’enquêter sur les conditions dans lesquelles ces technologies en viennent à être considérées comme des innovations pour le soin. Suivant une approche inspirée des analyses sociohistoriques de la façon dont histoire et contextes sociaux importent dans le devenir des technologies, il reconstruit les trajectoires d’innovations génétiques dans six contextes cliniques issus des maladies rares, des maladies cardiovasculaires et du cancer. Il s’agit de tenir ensemble une analyse (1) des formes et de l’impact du travail professionnel autour de ces technologies, (2) du travail des patients et des familles et (3) des effets des régulations étatiques, marchandes, professionnelles et citoyennes. L’attention est portée sur les conditions dans lesquelles le caractère innovant est revendiqué, admis ou critiqué par les acteurs. Nous cherchons à dégager les spécificités des traditions cliniques, des éventuels effets de transversalité des technologies.

TraGenInnov reconstruit ces trajectoires à partir d’enquêtes qualitatives (entretiens, ethnographies) ancrées dans la sociologie et l’anthropologie des sciences et de la santé, complétées d’un traitement quantitatif des données du SNDS suivant une approche d’économie de la santé.

Coordination du projet

Catherine BOURGAIN (Institut national de la sante et de la recherche medicale)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

CRCL Centre de Recherche en Cancérologie de Lyon
Institut national de la sante et de la recherche medicale
CESP Institut national de la sante et de la recherche medicale
PACTE Institut Etudes Politiques Grenoble

Aide de l'ANR 431 280 euros
Début et durée du projet scientifique : - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter