CE36 - Santé publique, santé et sociétés

L'activité physique adaptée pour agir sur les symptômes de l’endométriose : Le programme CRESCENDO (acCRoitre l’Exercice physique et le Sport pour Combattre l’endométriose) – CRESCENDO

Résumé de soumission

Récemment, le gouvernement français a réaffirmé sa volonté de lutter contre l'endométriose via une stratégie nationale (2022-2025), d'une part, et sa volonté de participer activement à la promotion de l'activité physique et à la réduction des comportements sédentaires, via la stratégie nationale sport et santé (2019-2024), d'autre part. C'est dans ce contexte que l'étude CRESCENDO et son programme d'activité physique adaptée (APA) prennent tout leur sens.
L'un des symptômes les plus courants de l'endométriose est la douleur pelvienne chronique. Cette douleur peut entraîner une détresse psychologique et des difficultés interpersonnelles. Ces facteurs affectent la qualité de vie (QdV) des patientes. Cependant, les études sur les conséquences psychologiques et sociales de l'endométriose sont rares, peu d'entre elles se sont penchées sur le point de vue des partenaires de vie, et toutes ont adopté un plan transversal.
La recherche met en évidence les effets bénéfiques de l'APA, sur les maladies chroniques. Ainsi, l'APA pourrait avoir un effet bénéfique sur les symptômes et les conséquences psychologiques et sociales de l'endométriose. Cependant, les études questionnant le lien entre l'AP et l'endométriose sont rares. Il est à noter que, dans le contexte spécifique de l'endométriose, les barrières et les facilitateurs à la pratique de l'AP ne sont pas clairement identifiés. Par ailleurs, en raison de leur conception transversale, il n'est pas possible pour ces études d'établir un lien de causalité entre l'AP et l'endométriose. Un essai contrôlé randomisé est nécessaire pour tester les effets de l'(A)PA sur l'endométriose et ses conséquences.
Notre ambition pour ce travail original est de combler ces lacunes dans la littérature existante sur la relation entre AP et endométriose. Pour ce faire, nous chercherons à atteindre 2 objectifs :
1) identifier les effets perçus de la maladie sur différents domaines de la vie des patientes, en particulier les domaines liés à l'AP, et examiner les raisons pour lesquelles les patientes sont ou ne sont pas physiquement actives en utilisant une méthodologie mixte (WP1).
2) étudier les effets d'un programme d'APA délivré par vidéoconférence qui inclut l'éducation thérapeutique du patient (ETP) sur 3 résultats primaires : douleur perçue, qualité de vie et AP. Un objectif complémentaire est de déterminer son effet sur les variables psychosociales, motivationnelles et physiologiques (WP2).
Le WP1 a commencé en février 2022 et est toujours en cours. Des questionnaires d'auto-évaluation, des groupes de discussion et des entretiens semi-structurés ont été proposés aux personnes souffrant ou non d'endométriose et à leur partenaire de vie. Afin de prendre en compte le genre, les participants invités à participer étaient des hommes, des femmes ou sans genre.
Le WP2 comprend une étude pilote et une étude principale. Cette dernière durera 6 mois. Les patients seront répartis de manière aléatoire en 4 groupes : groupe témoin, groupe TPE, groupe APA et groupe TPE + APA. Tous les groupes recevront une brochure expliquant les bienfaits de l'AP sur l'endométriose et ses symptômes. L'intervention consistera en un total de 6 séances de TPE sur l'adoption ou le maintien d'un mode de vie physiquement actif, la nutrition et la gestion des douleurs liées à l'endométriose et/ou 1 à 3 séances d'APA par semaine.
Nous faisons l'hypothèse que le programme CRESCENDO pourrait (H1) compléter les traitements actuels de l'endométriose en augmentant l'AP et en réduisant le SED, en réduisant la douleur, en augmentant la QdV, (H2) avoir des effets bénéfiques sur la santé physique, psychologique et sociale des patientes ainsi que sur les facteurs physiologiques. Enfin, un programme combinant APA+TPE sera plus efficace que celui qui propose ces interventions séparément (H3).

Coordination du projet

Géraldine Escriva (Université Haute Alsace Mulhouse)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

LISEC Université Haute Alsace Mulhouse

Aide de l'ANR 258 904 euros
Début et durée du projet scientifique : - 30 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter