CE35 - Maladies infectieuses et environnement

Les risques sociaux et environnementaux comme facteurs d'émergence des maladies transmises par les moustiques vecteurs en milieu urbain – SERIOUS

Résumé de soumission

En raison des risques sanitaires liés à la présence du moustique tigre dans les zones urbaines récemment colonisées, il apparaît important de mieux comprendre le rôle des facteurs sociaux (comportements et pratiques humaines) et environnementaux (impact humain sur l'environnement) comme facteurs de risque d’émergence des maladies vectorielles. En effet, la mosaïque urbaine offre au moustique une multitude de réservoirs d’eaux stagnantes favorables au développement des larves. Il a été suggéré chez certaines espèces de moustiques que des perturbations anthropiques de l’environnement peuvent avoir un effet direct sur la physiologie des moustiques mais également un effet indirect en impactant leur microbiote. Or il est maintenant admis que ces microorganismes, principalement acquis et influencés par l’eau des gîtes larvaires, jouent un rôle important dans la biologie des moustiques et leur capacité à transmettre des pathogènes. En combinant observations in situ et expérimentations en milieu contrôlé, ce projet vise à évaluer l’impact combiné des pratiques humaines (via une enquête d’opinion et de pratiques) et des activités humaines (émission de polluants) sur la prolifération du moustique tigre en milieu urbain. Nous formulons l’hypothèse qu’une mauvaise sensibilisation de la population aux bonnes pratiques de gestion de cette espèce associée à l’intensification des activités humaines contribuerait à favoriser son implantation en ville. Améliorer nos connaissances sur les facteurs biotiques et abiotiques impliqués dans l’écologie du moustique tigre en milieu urbain pourrait permettre de mener une nouvelle réflexion pour la mise en place de préconisations applicables aux habitants et aux acteurs de la santé et de la ville afin de créer un habitat durable et peu favorable à la colonisation par ce moustique.

Coordination du projet

Claire VALIENTE MORO (Laboratoire d'Ecologie Microbienne)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

LEM Laboratoire d'Ecologie Microbienne
ISA Centre national de la recherche scientifique
EVS Université Lumière Lyon 2
IVPC Université Claude Bernard Lyon 1

Aide de l'ANR 409 167 euros
Début et durée du projet scientifique : septembre 2022 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter