Modélisation de la transmission des arbo-pathogènes zoonotiques: une approche 'One Health' pour l'étude des déterminants de l'incidence de la Borreliose de Lyme et de l'encéphalite à tiques – MoZArt
Les maladies à transmission vectorielle, présentant des cycles épidémiologiques complexes à l'interface entre les animaux, les vecteurs et les humains, constituent une menace croissante pour la santé mondiale. La borréliose de Lyme (LB) et l'encéphalite à tiques (TBE) sont des zoonoses à tiques d’importance majeure en santé publique dans les régions tempérées du monde. LB et TBE sont transmises par la même tique Ixodes ricinus, offrant ainsi une opportunité unique de les analyser conjointement dans une même zone d'étude. En particulier, la contribution relative des animaux, des vecteurs, de l'environnement et de l’humain dans leur dynamique d'incidence n’a pas été quantifiée. En analysant conjointement un jeu de données unique "One Health" sur ces deux maladies en France, à l’aide d’outils de modélisation, nous éclairerons leurs caractéristiques épidémiologiques, tout en ouvrant la voie à la prochaine génération de modèles appuyant la prévention et le contrôle des zoonoses à tiques.
Coordination du projet
Raphaëlle MÉTRAS (Institut national de la sante et de la recherche medicale)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenariat
iPLESP Institut national de la sante et de la recherche medicale
Aide de l'ANR 344 707 euros
Début et durée du projet scientifique :
janvier 2023
- 48 Mois