Étude des effets d'une exposition périnatale chronique aux pyréthroïdes sur le développement du cerveau et l'apparition de troubles du spectre autistique. – BRAINICIDE
L'exposition aux pyréthrinoïdes agricoles pendant la période périnatale est associée à un risque accru de troubles du spectre autistique (TSA). Les agences environnementales alertent également sur leur utilisation intensive en air intérieur, notamment par les femmes enceintes. Nous avons précédemment montré que les concentrations de pyréthrinoïdes domestiques dans l'atmosphère intérieure sont 1000 fois plus élevées qu'à l'extérieur et que l'application aiguë de pyréthrinoïdes modifie l'activité électrophysiologique des neurones des mammifères.
Nous supposons qu’une exposition prénatale aux pyréthrinoïdes perturbe la séquence de développement des réseaux neuronaux et la synaptogenèse, entraînant une altération durable des comportements sociaux et cognitifs.
Nous sommes un consortium de neurobiologistes et de chimistes de l'atmosphère qui modéliseront l'exposition environnementale aux pyréthroïdes humains chez la souris. Nous focaliserons notre étude sur la deltaméthrine, un pyréthrinoïde de type II car c'est le plus fortement détecté dans l'air ambiant ; l'Agence Française ANSES le classe parmi les 32 substances prioritaires ; enfin, il cible les récepteurs GABA et l'altération de la neurotransmission GABAergique est un mécanisme physiopathologique des TSA.
Nous reproduirons et monitorerons les conditions d'exposition humaine en termes d'exposition périnatale, de concentrations et de voie d'administration dans une chambre d'exposition de rongeurs. Nous confronterons des expositions prénatales strictes à des expositions postnatales prolongées en combinaison avec une concentration intérieure versus extérieure sur l'apparition de troubles neurodéveloppementaux. La progéniture sera évaluée au niveau comportemental, de l'activité GABAergique et des altérations des synaptosomes.
Ce projet apportera donc des avancées importantes quant à la neurotoxicité des pyréthrinoïdes sur le cerveau en développement.
Coordination du projet
Valéry Matarazzo (Institut de Neurobiologie de la Méditerranée)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenaire
LCE Laboratoire de Chimie de l'Environnement
INMED Institut de Neurobiologie de la Méditerranée
Aide de l'ANR 441 380 euros
Début et durée du projet scientifique :
décembre 2022
- 48 Mois