CE33 - Interaction, robotique

Electro-Karst – REK

Résumé de soumission

Le projet Electro-Karst propose de développer des systèmes robotiques pour explorer et réaliser la cartographie des réseaux karstiques, lieux de la resource en eau souterraine. Il fait suite à plusieurs travaux antérieurs qui ont soulevés trois principaux défis scientifiques, objets de la récente proposition :

1) concevoir et réaliser un système robotique semi-autonome, poly-articulé et motorisé, adapté à une navigation en milieu confiné non structuré tel que le karst.

2) Implémenter sur le système précédent la technologie du 'sens électrique' dont le principe semble idéalement adapté au milieu karstique.

3) Concevoir un nouvel algorithme de navigation de type SLAM, basé sur une analyse ensembliste, dédié au milieu confiné non structuré dont l'échantillonnage se fait au moyen de mesures acoustiques. L'ajout des mesures issues du sens électrique à l'ensemble des données considérées par l'algorithme de navigation sera déterminante.

Trois laboratoires seront associés à cette proposition : le LIRMM (Montpellier) pour le développement du système robotique, l'IMT Atlantique pour le sens électrique et l'ENSTA Bretagne pour le SLAM intervaliste acoustique.

Coordination du projet

Lapierre Lionel (Université de Montpellier)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

LS2N Vincent Lebastard
UM-LIRMM Université de Montpellier
LAB-STICC Ecole nationale supérieure de techniques avancées Bretagne

Aide de l'ANR 662 360 euros
Début et durée du projet scientifique : décembre 2022 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter