CE32 - Dynamique des socio-écosystèmes et de leurs composants

Vulnérabilité génomiques des plantes cultivées africaines aux changements futurs du climat – AfrADAPT

Résumé de soumission

L'humanité dépend d'un faible nombre de cultures pour sa subsistance. L’adaptation aux changements climatiques constitue un défi majeur pour l'agriculture. L'utilisation de la diversité variétale des espèces cultivées existantes sont considérées comme une stratégie efficace à court terme pour une adaptation rapide aux changements environnementaux. Les progrès récents dans le domaine combinent la diversité génomique avec des données environnementales pour identifier les zones où les variétés d'une espèce cultivée sont très vulnérables ou inadaptées au climat futur. Ces prédictions innovantes des vulnérabilités améliorent les prédictions basées sur les changements environnementaux futurs en tenant compte du potentiel adaptatif des espèces cultivées.
L'objectif du projet est 1) de réaliser des prédictions génomiques des vulnérabilités des cultures africaines au climat futur, 2) d’évaluer les méthodes qui effectuent ces prédictions, et de proposer des stratégies de migration assistée pour atténuer les vulnérabilités climatiques. Nous allons 1) analyser la diversité des cultures, identifier les marqueurs génétiques associés à l'adaptation au climat et évaluer l’accumulation d’allèles délétères ; 2) tester et évaluer les méthodes utilisées dans la prédiction génomique, en utilisant la valeur sélective évaluée sur une expérience de jardin commun; et 3) calculer la prévision des vulnérabilités pour le climat futur et proposer des scénarios de migration assistée, y compris le remplacement des cultures et les contributions des apparentées sauvages.
L'évaluation de la vulnérabilité génomique de l'agriculture africaine sera un outil précieux pour mieux informer les décideurs et les gouvernements locaux. Ces résultats nous aideront aussi à mieux identifier les variations fonctionnelles qui pourraient bénéficier aux programmes de sélection pour faire face aux futurs défis environnementaux.

Coordination du projet

YVES VIGOUROUX (Institut de recherche pour le developpement)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

DIADE Institut de recherche pour le developpement
AGAP Centre de Cooperation Internationale en Recherche Agronomique pour le Developpement
ESPACE-DEV Institut de recherche pour le developpement
TIMC-IMAG Centre national de la recherche scientifique

Aide de l'ANR 546 414 euros
Début et durée du projet scientifique : - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter