CE27 - Études du passé, patrimoines, cultures

Salubrité, Alimentation, HYgiène : les Latrines d'Ostie, port de Rome – SAHYLOR

Résumé de soumission

Ce projet pluridisciplinaire a pour objectif l’étude de la centaine de latrines de rez-de-chaussée de la ville d’Ostie, une des principales villes de l’empire romain, port et reflet de Rome, ainsi que de la cinquantaine de descentes d’étage considérées comme des évacuations de lieux d’aisance. Leur étude permettra de saisir, par l’archéologie, tous les aspects de leur l’architecture. L’exploitation archéométrique des prélèvements réalisés dans les concrétions stercorales formées au fond des conduites fournira une image fiable de l’état sanitaire de la population, mais également de son alimentation et de son environnement. Ce projet s’inscrit dans la continuité des recherches menées sur les latrines antiques, qui connaissent un renouveau depuis 20 ans.
Les analyses paléoparasitologiques, par la mise en évidence de la présence de parasites digestifs, offriront la possibilité de discuter de l’efficacité des mesures d’hygiène mises en œuvre par de telles structures sur les infections parasitaires circulant au sein de la population. Les analyses paléomicrobiologiques traqueront les pathogènes bactériens et viraux. Le remplissage des latrines permettra d’étudier les spectres d’espèces animales et végétales consommées en différents points de la ville comme de saisir leur environnement naturel.
Le projet associe 7 partenaires aux compétences complémentaires et pluridisciplinaires sous la direction d’A. Bouet : Ecole française de Rome (E. Bukowiecki), Parco archeologico d’Ostia antica (C. Tempesta), Ausonius (A. Bouet), Laboratoire Chrono-environnement de Besançon (M. Le Bailly), PACEA (O. Dutour), Institut de Systématique, Evolution, Biodiversité (T. Wirth) ainsi que CReAAH de Rennes (B. Ephrem). La palynologie sera prise en compte sous forme de prestation par le Laboratoire de l'ARPA (J. Argant).
Cette approche novatrice menée sur l’ensemble des latrines d’Ostie sera une première à l’échelle d’une cité romaine de l’époque impériale en Méditerranée occidentale.

Coordination du projet

Alain Bouet (INSTITUT DE RECHERCHE SUR L'ANTIQUITE ET LE MOYEN AGE)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

ISYEB Institut de Systématique, Evolution, Biodiversité
AUSONIUS INSTITUT DE RECHERCHE SUR L'ANTIQUITE ET LE MOYEN AGE
Parco archeologico di Ostia antica
CReAAH CENTRE DE RECHERCHE EN ARCHEOLOGIE, ARCHEOSCIENCES, HISTOIRE
CHRONO CHRONO-ENVIRONNEMENT
Direction des études - Antiquité

Aide de l'ANR 454 064 euros
Début et durée du projet scientifique : septembre 2022 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter