CE27 - Études du passé, patrimoines, cultures

Repenser la transition Paléolithique moyen/récent : des migrations humaines aux logiques d’implantation territoriales au cours du MIS 3 à travers l’exemple des Pyrénées – TransPyr

Résumé de soumission

Ce projet interroge les conditions associées à l’arrivée d’Homo sapiens et à l’avènement des sociétés du Paléolithique récent en Europe de l’ouest, grâce à l’apport conjugué des études paléoenvironnementales et de l’archéologie. Le choix du versant nord des Pyrénées comme terrain d’application répond à la volonté d’articuler l’élaboration d’une restitution paléoclimatique continentale à haute résolution avec un des principaux référentiels archéologiques européens pour cette période comprise entre circa 50 et 30 000 ans BP (du Moustérien récent à l’Aurignacien via le Châtelperronien et le Protoaurignacien). L’objectif est ainsi, grâce à l’apport combiné de la géoarchéologie (conditions de formation des sites), de l’archéologie (exploitation des ressources lithiques et animales par leurs occupants) et des sciences environnementales, d’éprouver notre capacité à décrire et interpréter finement les liens entretenus par les populations humaines avec leur environnement, dimension qui apparaît comme une clé essentielle pour interpréter l’évolution comportementale survenue au cours de cette période. Plus précisément, par l’élaboration d’un modèle dynamique décrivant les relations complexes et multiformes entre les sociétés préhistoriques et leur(s) milieu(x), nous voulons articuler deux niveaux de réalités : celle des mouvements de populations qui participent de véritables dynamiques de peuplement (vision « macro-historique ») et celle des mouvements de ces mêmes populations qui relèvent de l’organisation socio-économique de groupes nomades (vision palethnologique). Relier ces différentes échelles d’analyse est indispensable afin de remettre en perspective les conditions d’implantation et d’adaptation des premières sociétés d’Homo sapiens dans cette partie du monde.

Coordination du projet

François Bon (Travaux de Recherches Archéologiques sur les Cultures, les Espaces et les Sociétés)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

HNHP Histoire naturelle de l'Homme préhistorique
TRACES Travaux de Recherches Archéologiques sur les Cultures, les Espaces et les Sociétés

Aide de l'ANR 457 902 euros
Début et durée du projet scientifique : janvier 2023 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter