CE27 - Études du passé, patrimoines, cultures

Durabilité des steppes dans un monde en mutation – STEPABILITY

Résumé de soumission

Les écosystèmes arides steppiques caractéristiques de la zone Aride Circum-Caspienne (ACC) sont favorisés par le changement climatique en cours et à venir. Il est donc primordial de mieux connaître les services écosystémiques qu’ils sont capables de fournir durablement, en particulier pour les sociétés humaines, notamment nomades ou semi-nomades et pastorales. Ce projet interdisciplinaire consiste à tester, en fonction de plusieurs types de développements agraires, culturels et sociétaux, la vulnérabilité ou la résilience des écosystèmes steppiques en vue d’une exploitation durable. Pour se faire l’interaction entre chercheurs de deux champs disciplinaires différents (archéologie et paléoécologie/paléoclimatologie) est nécessaire. Plusieurs zones d'études sont ciblées : Pays du Caucase, Ouzbékistan et Turkménistan. Dans ces zones-ateliers, l’histoire de la domestication, de l’impact agropastoral puis de l’élevage intensif permettent d’établir une échelle d'impact des pratiques agropastorales sur la résilience des écosystèmes steppiques depuis l’âge du Bronze.

Nous proposons de développer des calibrations modernes sur des marqueurs novateurs pour améliorer la fiabilité des reconstructions paléoenvironnementales et archéologiques en ACC. Cette région est jusqu’à présent très mal documentée. Nous suivrons une approche interdisciplinaire pour mêler 1) les analyses multi-marqueurs tirées d’archives sédimentaires pour reconstruire les liens entre les végétations passées (représentées par le pollen), le climat (pollen et biomarqueurs moléculaires comme les Glycérols Dialkyl Glycérols Tetra-éthers ramifiés, brGDGTs), les variations de niveau de lac (paleolignes de rivage, ostracodes), l’impact anthropique (Palynomorphes non-polliniques; Anthropogenic Pollen Indicators ; incendies, macro-charbons), l’écologie des sols (brGDGTs) et leur érosion (fluorescence aux rayons X, XRF, Magnetic Susceptibility, MS), et 2) les analyses bioarchéologiques de taux de remplacement des espèces végétales et la dynamique passée des populations (Summed Probability Distribution of C14 datation; SPD) basée sur les contextes publiés et les nouvelles fouilles des projets partenaires en cours sur ces zones d’étude. Ces résultats seront comparés et interprétées grâce (1) aux outils statistiques écologiques (rapport pollinique, estimations des biodiversité, régularité et renouvellement en pollen, NPP et archéobotanie), (2) aux modélisations (REVEALS, Anthropogenic land cover change), et (3) aux corrélation croisée et système d’information géographique pour mettre en évidence les relations temporelles et géospatiales entre la pression et la réponse des écosystèmes steppiques.

Coordination du projet

Sebastien JOANNIN (Centre national de la recherche scientifique)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

ISEM Centre national de la recherche scientifique
LAMPEA Centre national de la recherche scientifique
LGL-TPE Université Claude Bernard Lyon 1
CEPAM Cultures et Environnements. Préhistoire, Antiquité, Moyen Âge

Aide de l'ANR 441 859 euros
Début et durée du projet scientifique : janvier 2023 - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter