CE27 - Études du passé, patrimoines, cultures

Analyse de l'OR et de ses Usages comme Matériau pictural, Europe occidentale, XVIe - XVIIe siècles – AORUM

Résumé de soumission

Le projet interdisciplinaire AORUM s’attache à étudier l’or en tant que matériau pictural dans les pratiques artistiques en Europe occidentale, entre le XVIe et le XVIIe siècle, une époque pour laquelle on considère généralement que son usage a été abandonné. Il vise à rassembler un corpus d’œuvres inédit et en l’analysant dans une triple perspective (historique, technique et optique). En effet, contrairement à ce que laisseraient imaginer les prescriptions des théoriciens de la peinture des XVe et XVIe siècles (ex. Alberti et Vasari), l’or continue à être utilisé au XVIe siècle et au-delà. En témoignent certains tableaux d’artistes aussi célèbres que Raphaël, Dosso Dossi, Rubens, Rembrandt, Vermeer. Bien d’autres exemples existent, et pourtant, parmi les matériaux du peintre, l’or est le grand absent des travaux sur la peinture européenne de la première modernité.
Les objectifs du projet AORUM sont précisément de sortir de l’ombre ce corpus, largement ignoré ; de l’exploiter selon les questionnements fondamentaux de l’histoire de l’art (iconographie, histoire sociale, histoire du goût, …) ; d’étudier aussi, dans une démarche interdisciplinaire (histoire matérielle de l’art/Technical art history - physico-chimie des matériaux du patrimoine), l’histoire des techniques de mise en œuvre de l’or ; d’analyser les propriétés optiques des différentes techniques de dorure, les effets optiques générés au regard des éclairages historiques et actuels, là encore dans une démarche interdisciplinaire (histoire de l’art – physique) ; enfin de gérer l'ensemble des données de manière à contribuer à l'EquipEx+ ESPADON, et de valoriser les données en direction des historiens de l’art, des conservateurs, des restaurateurs, mais aussi du grand public.

Coordination du projet

Romain Thomas (Université Paris Nanterre)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

IRCP Institut de Recherche de Chimie Paris
HAR Université Paris Nanterre
CRC Centre de Recherche sur la Conservation
ETIS CY Cergy Paris Université

Aide de l'ANR 439 015 euros
Début et durée du projet scientifique : - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter