Typographie de la Renaissance Française (1470-1640) – TYPOREF
Le projet TYPOREF a pour ambition d’éclairer l'évolution des formes typographiques dans le livre français de la Renaissance en développant des outils de recherche numériques ouverts, susceptibles d’être appliqués à de nouveaux corpus. Le travail se déploiera sur trois volets, qui correspondent à trois corpus complémentaires :
1. Le recensement, la description et l'étude des matériels typographiques français de la Renaissance (ornements et caractères) grâce à une base de données pérenne et ouverte. Cette base, qui exploitera les possibilités offertes par le protocole d'échange d'images IIIF pour localiser des matériels dans des fac-similés numériques, sera élaborée à l'aide de logiciels de traitement et d'analyse d'images développés pour l'occasion dans le cadre d'un partenariat avec l'équipe RFAI (Reconnaissance de formes et analyse d'images) du Laboratoire d'informatique de l'université de Tours.
2. L'exploitation des ressources archivistiques (inventaires d'atelier, contrat de location et de vente, commandes...) permettant de documenter l'histoire des matériels d'imprimerie et d'identifier les principaux acteurs impliqués dans leur fabrication et leur circulation. Les documents exploités seront dûment recensés dans la Base de Typographie de la Renaissance.
3. L'étude des matériels originaux (poinçons, matrices, planches gravées) subsistants dans les collections publiques. Grâce à un partenariat scientifique étroit noué avec les principaux musées concernés, nous étudierons les méthodes de production des matériels typographiques.
Coordination du projet
Rémi Jimenes (Université de Tours)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenaire
CESR Université de Tours
LIFAT Université de Tours
Aide de l'ANR 266 793 euros
Début et durée du projet scientifique :
- 48 Mois