CE27 - Études du passé, patrimoines, cultures

Des fondations philanthropiques pour la recherche scientifique (1916-1956) – FONDASCIENCE

Résumé de soumission

Grâce à une analyse collective et transversale, l’objectif de FONDASCIENCE est d’étudier, sur la période de 1910 à 1956, le rôle des fondations philanthropiques dans le développement de la recherche scientifique, par l’exploitation d’archives jusqu’à présent peu questionnées ou même totalement inédites. L’hypothèse de départ est que la structuration de la recherche publique française actuelle est née de l’association étroite entre quelques fondations/fonds/associations et une poignée de savants influents.
De nombreux travaux dans le domaine de l’histoire sociale ou de l’histoire de l’art ont été consacrés au mécénat et à la philanthropie des dynasties financières, commerciales ou industrielles aux XIXe et XXe siècles. En revanche, peu d’études existent sur les fondations philanthropiques dédiées à la science. De même, si la question du poids des institutions scientifiques de province par rapport à Paris a bien été réévalué depuis les années 1980, celle du mécénat Paris/province reste inexplorée. De nombreuses fondations ainsi que leurs réalisations, comme l’IBPC, constituent un pan aveugle de l’histoire de la recherche, tout comme subsistent des zones d’ombre pour la période de la Seconde Guerre mondiale.
Le projet est structuré en trois axes : 1) une analyse croisée des fondations philanthropiques scientifiques (1910-1939) en France et en Belgique pour ébaucher une cartographie des régimes philanthropiques et en dégager si possible quelques « modèles » ; 2) une étude sur la période 1927-1939 de l’Institut de Biologie Physico-Chimique (IBPC) né de la Fondation créée par Jean Perrin et Edmond James de Rothschild, elle questionnera l’interdisciplinarité promue grâce à une méthodologie novatrice s’appuyant sur un corpus inédit, ainsi que l’insertion de l’institut dans son environnement scientifique, institutionnel et géographique (Montagne Sainte-Geneviève) ; 3) le positionnement des fondations dans un contexte nouveau où émerge et se structure une recherche scientifique publique (1939-1956, -colloque de Caen-).
Outre l’exploitation de sources originales (archives de la banque Rothschild (Roubaix), The Rothschild Archive (Londres), Rockefeller archive center (New York State), Fonds National de la Recherche Scientifique (Bruxelles), Institut Henri Poincaré, IBPC, Instituts Pasteur de Lille et de Paris, etc.), le projet se caractérise par une approche résolument croisée, et en faisant varier les échelles du local au national et à l’international. Il s’appuie sur la constitution de bases de données prosopographiques. De plus, l’étude spécifique de l’IBPC s’inscrira dans le courant historiographique du « material turn » en combinant sources écrites, visuelles et matérielles (et non à leur simple juxtaposition). Le projet assurera également la protection pérenne de ces archives inédites (numérisation) puis leur valorisation dans une démarche de science ouverte : publications dans des revues françaises et internationales, un ouvrage de référence, un carnet de recherche, bases de données prosopographiques, et une exposition en ligne, un colloque.
Coordonné par le Directeur de l’IBPC, trois équipes complémentaires rassemblent des spécialistes de l’histoire des interactions entre science, industrie et États, de l’histoire de l’innovation, des finances publiques et privées, de la recherche publique, du mécénat et de la philanthropie, des institutions scientifiques, de l’architecture, des études visuelles et matérielles.
Au-delà de l’originalité de son objet, la philanthropie scientifique, FONDASCIENCE est novateur en ce qu’il pose comme hypothèse de départ qu’aux côtés de l’État et des scientifiques, la philanthropie a joué un rôle décisif dans l’évolution et la structuration de la recherche publique. Il permettra également de mieux comprendre les ressorts de l’organisation de la recherche française dans la longue durée et de contribuer ainsi à ses évolutions et débats actuels.

Coordination du projet

Bruno MIROUX (Centre national de la recherche scientifique)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

IBPC Centre national de la recherche scientifique
EST UPSaclay - Etudes sur les Sciences et les Techniques
IRHis Institut de Recherches Historiques du Septentrion

Aide de l'ANR 405 624 euros
Début et durée du projet scientifique : - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter