CE27 - Études du passé, patrimoines, cultures

Une approche intégrée des tombes monumentales protohistoriques dans la péninsule arabique – ARABIANCAIRNS

Résumé de soumission

ARABIANCAIRNS vise à analyser le phénomène mégalithique à large échelle des tombes à cairn, emblématiques de l’Arabie protohistorique (c. 5500-300 BCE). Considérées comme des marqueurs territoriaux, elles sont encore visibles actuellement par centaines de milliers sur un territoire immense. Elles apparaissent dans un contexte d'aridification climatique après l’Optimum Climatique Holocène et semblent reliées au développement d'économies de production (pastoralisme puis agriculture). En raison de la quasi-absence de sites d’habitat pour cette période, ces tombes constituent des archives essentielles pour comprendre les sociétés qui ont occupé l'Arabie pendant des millénaires, à des moments aussi cruciaux de leur évolution. Surtout, ces monuments témoignent d'une profonde reconfiguration socioculturelle car ils marquent le développement de réseaux économiques et culturels interrégionaux qui s'épanouiront par la suite en Arabie. Pourtant, le caractère morcelé des recherches menées jusqu’ici interdit une appréhension globale de ce phénomène tout comme la compréhension des interactions régionales.
Basé sur un corpus important et bien distribué, sur l'acquisition de données nouvelles, et s'appuyant sur une solide expertise de ces monuments, ARABIANCAIRNS vise à reconstruire l'histoire de ces tombes monumentales et de leurs bâtisseurs par une approche intégrée, multiscalaire et interdisciplinaire combinant archéologie, anthropologie biologique, géochimie isotopique, paléoprotéomique, géoarchéologie et analyses spatiales. Nos objectifs sont (1) de caractériser les identités culturelles, les stratégies de subsistance, les modes de vie et les interconnexions des sociétés qui ont érigé ces tombes ; (2) définir un cadre chronologique fiable pour comprendre la diffusion temporelle de ce phénomène mégalithique ; (3) créer un SIG pour les nécropoles et les métadonnées associées dans toute la péninsule arabique en relation avec leur environnement et fournir un cadre géoarchéologique pour retracer les réseaux d'échanges.

Coordination du projet

Olivia Munoz (TRAJECTOIRES)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

TRAJECTOIRES

Aide de l'ANR 349 173 euros
Début et durée du projet scientifique : - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter