CE25 - Sciences et génie du logiciel - Réseaux de communication multi-usages, infrastructures de hautes performances

Scaling intelligent des architectures à base de microservices – SCALER

Résumé de soumission

L'architecture à base de microservices est récemment apparue comme un paradigme révolutionnant la construction de grands systèmes logiciels distribués. L'idée est de passer d'architectures monolithes à des ensembles de services autonomes faiblement couplés, appelés microservices. Les microservices doivent être petits afin d'encapsuler une fonctionnalité bien définie et ainsi faciliter le débogage et la maintenance. Ils doivent être faiblement couplés pour faciliter les mises à jour. Enfin, ils doivent être autonomes pour permettre un déploiement indépendant. Les experts prédisent qu'en 2022, 90% des nouvelles applications seront à base de microservices.
Parmi les sociétés travaillant sur les microservices se trouvent les fournisseurs d'infrastructures comme les GAFAM et EOLAS, des acteurs du numérique comme Netflix et Uber, mais aussi les opérateurs de télécommunications comme Orange. Les solutions proposées utilisent toutes la technologie des conteneurs qui permettent de répondre aux besoins des microservices. Toutefois, face au nombre et à l'hétérogénéité des microservices, les orchestrateurs de conteneurs existants, typiquement Kubernetes, ont besoin de solutions plus performantes.
Le défi du projet SCALER est de proposer des solutions d'élasticité pour les services des nouvelles technologies qui viennent avec des exigences de performance fortes. SCALER investiguera trois aspects de recherche, notamment la caractérisation automatique de microservices, l'identification de patterns d'interaction et les stratégies d'élasticité intelligentes.
Le consortium du projet implique deux partenaires de recherche publique et deux industriels : LIG ERODS, INRIA Spirals, Orange Innovation et EOLAS B&D.

Coordination du projet

Vania Marangozova (Laboratoire d'Informatique de Grenoble)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

ORANGE
BUSINESS & DECISION INTERACTIVE EOLAS
Institut national de la recherche en informatique et automatique
LIG Laboratoire d'Informatique de Grenoble

Aide de l'ANR 590 096 euros
Début et durée du projet scientifique : December 2022 - 42 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter