Évaluation des connectomes cérébraux structurels à l'aide de l'IRM portable à bas champ au chevet des patients en coma anoxo-ischémique – CUBE
Les prédicteurs standard de récupération neurologique à partir du coma lié à un arrêt cardiaque récupéré (ACR), ont d’importantes limites en termes de fiabilité et de généralisabilité. Des techniques avancées d’analyse des images IRM cérébrales de haut champ (HC, 1.5 à 3-T), ont montré une grande valeur pronostique dans ce contexte. Cependant, ces examens HC-IRM nécessitent un transfert médicalisé des patients vers des centres de radiologie. Ceci est sans doute une limite majeure à l’utilisation de ces nouvelles approches en neuroimagerie pour des patient en état critique.
De manière intéressante, une étude récente a montré la capacité d’un prototype de caméra IRM portable à très bas champ (TBC, 0.064-T) à obtenir des images cérébrales au lit des patients en réanimation. Néanmoins, la résolution spatiale des images TBC-IRM obtenues semble faible. Par ailleurs, ces données TBC-IRM n’ont jamais été utilisée pour construire des connectomes structurelles qui sont nécessaires à l’extraction des informations prédictives pour des patients dans un coma induit par un ACR.
Basé sur des travaux effectués par notre équipe, nous faisons l’hypothèse que l’IRM cérébral TBC pourrait apporter informations prédictives majeures dans ce contexte. Ce projet est une étude « preuve du concept » destinée à comparer pour la première fois des connectomes structurels des patients dans le coma après ACR et des sujets contrôles au cours du temps, à partir des données IRM HC, TBC et TBC « améliorées » (TBC-A). Afin d’obtenir des images TBC-A, nous avons prévu d’utiliser un ensemble de méthodes de pointe destinées à accroitre la résolution spatiale native de données TBC. Une solution numérique sera développée afin d’évaluer au lit des patients l’impact cérébral structurel de l’ACR, permettre un partage des données (FAIR) et préparer des études cliniques ultérieures destinées à développer des nouveaux modèles prédictifs basés sur des prédicteurs standard et des données IRM TBC et/ou TBC-A.
Coordination du projet
Stein SILVA (Direction de la Recherche et Innovation)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenaire
TONIC Toulouse NeuroImaging Centre
THALES SERVICES SAS
DRI Direction de la Recherche et Innovation
CNES CENTRE NATIONAL D'ETUDES SPATIALES
IRIT Institut de Recherche en Informatique de Toulouse
Aide de l'ANR 471 069 euros
Début et durée du projet scientifique :
mars 2023
- 60 Mois