CE17 - Recherche translationnelle en santé

Partage des données entre les différents systèmes d'information de santé: Application pour la Transfusion plaquettaire – HEASY_PLAT

Résumé de soumission

Le rôle du concentré de plaquettes (CP) dans les effets indésirables (EI) et faible rendement transfusionnel pourrait être lié à la fonction inflammatoire des plaquettes.

En plus de la réponse hémostatique, les plaquettes participent à des événements inflammatoires. Cette étude vise à mieux comprendre le bon et le mauvais usage des CP.

Ce projet consiste à étudier les caractéristiques des CP, le suivi des receveurs, leur pathologie associée et les paramètres liés à l'efficacité de la transfusion des CP selon plusieurs approches : in vitro, in vivo et complétée par la base de données de l'EFS et des services cliniques du CHU de Saint-Etienne. Des méthodes de « machine learning » seront utilisées afin de proposer un arbre de décision de délivrance des CP pour une transfusion personnalisée.

Ces algorithmes d'optimisation permettront de faire correspondre les patients et les produits plaquettaires disponibles pour réduire le risque d'EI et augmenter le rendement de la transfusion en prenant en compte les caractéristiques des patients et des CP.

In fine, les objectifs de cette étude sont de développer un modèle automatisé de sélection d'unités de CP pour favoriser une transfusion personnalisée et des modèles améliorés de prédiction de la demande pour favoriser simultanément les pratiques de gestion des stocks et minimiser les gaspillages.

Coordination du projet

FABRICE COGNASSE (EFS AuRA / Dpt scientifique -St Etienne)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

IMRB Institut Mondor de recherche biomédicale
CIS Centre Ingénierie et Santé
SAINBIOSE SAnté INgenierie BIOlogie Saint-Etienne - U1059
CIC CHU de Saint Etienne
EFS AuRA EFS AuRA / Dpt scientifique -St Etienne
BPPS BIOLOGIE ET PHARMACOLOGIE DES PLAQUETTES SANGUINES : HÉMOSTASES, THROMBOSE, TRANSFUSION

Aide de l'ANR 601 217 euros
Début et durée du projet scientifique : janvier 2023 - 42 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter