Glenzocimab pour prévenir la thrombose de stent – GESTE
L'AVC est un déficit neurologique qui résulte d'une interruption de la circulation sanguine cérébrale, principalement due à l'apparition d'un caillot qui obstrue une artère cérébrale. Un tel caillot s'est généralement formé dans la circulation amont, dans le cœur ou dans une plaque d'athérome rompue dans l'artère carotide (40%). Dans ce dernier cas, en plus d'une élimination mécanique et/ou pharmacologique du caillot intracérébral (thrombectomie et thrombolyse), une pose de stent carotidien est effectuée pour prévenir la récidive de l'AVC. La principale complication de cette procédure est la thrombose du stent (18 % des cas), qui résulte de l'accumulation de plaquettes et représente un problème médical non résolu. Le taux de mortalité des patients présentant une thrombose du stent est très élevé, atteignant 50 %. L'objectif principal du projet GESTE est d'évaluer le potentiel du glenzocimab, un agent qui cible le GPVI des plaquettes sanguines, pour prévenir efficacement la thrombose du stent carotidien dans de nouveaux modèles expérimentaux pertinents et innovants. Le programme scientifique et technologique repose sur le développement de nouveaux modèles innovants in vitro et in vivo, ce qui nécessite une collaboration approfondie entre les deux partenaires pour combiner leur expertise et leurs connaissances sur la thrombose artérielle et le développement de médicaments. Nous utiliserons un modèle macrofluidique avec la géométrie précise de l'artère carotide humaine pour permettre l'implantation de stents cliniquement utilisés afin d'évaluer in vitro l'importance du GPVI dans la thrombose du stent et d'évaluer l'effet du glenzocimab. En outre, l'effet du glenzocimab sera évalué dans un nouveau modèle in vivo de thrombose de stent chez notre souris humanisée pour la GPVI en utilisant l'intravitale. Enfin, nous réaliserons une étude clinique sur un nombre limité de patients pour évaluer l’impact du glenzocimab à traiter une thrombose de stent.
Coordinateur du projet
Monsieur Pierre Mangin (BIOLOGIE ET PHARMACOLOGIE DES PLAQUETTES SANGUINES : HÉMOSTASES, THROMBOSE, TRANSFUSION (U 1255))
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenaire
ACTICOR BIOTECH
BPPS BIOLOGIE ET PHARMACOLOGIE DES PLAQUETTES SANGUINES : HÉMOSTASES, THROMBOSE, TRANSFUSION (U 1255)
Aide de l'ANR 535 175 euros
Début et durée du projet scientifique :
septembre 2022
- 36 Mois