Mieux comprendre les mécanismes impliquant l’autophagie dans la maladie de Crohn pour identifier de nouveaux biomarqueurs et d’éventuelles cibles thérapeutiques – TOPIC
LLa maladie de Crohn (MC) est une maladie inflammatoire chronique de l’intestin invalidante qui affecte un million de patients en Europe. Cette inflammation intestinale résulte d’une réponse immunitaire inappropriée vis-à-vis du microbiote intestinal sur un terrain génétique prédisposé. Plusieurs gènes ont été identifiés comme prédisposant à la MC dont plusieurs impliquent un mécanisme majeur de la biologie de la cellule, l’autophagie. L’autophagie est un mécanisme dynamique de dégradation et de recyclage des éléments endommagés et de microbes dans la cellule. Nos résultats récents démontrent un dysfonctionnement de la dynamique de l’autophagie chez les patients exprimant certains polymorphismes sur des gènes de l’autophagie : nous posons l’hypothèse qu’un tel dysfonctionnement de cette dynamique dans les cellules de l’immunité contribue à la sévérité de la MC. Ainsi, nous étudierons chez les patients présentant les polymorphismes d’intérêt (qui représentent près de la moitié des patients), le lien entre dynamique de l’autophagie, microbiote intestinal, sévérité de la MC et activité autophagique. Ce projet collaboratif translationnel doit permettre d’établir l’autophagie comme cible thérapeutique de la MC et identifier des nouveaux marqueurs pour stratifier la sévérité et guider les décisions de traitement.
Coordinateur du projet
Monsieur STEPHANE NANCEY (Hospices Civils de Lyon - Direction de la Recherche en Santé)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenaire
HCL_DRS Hospices Civils de Lyon - Direction de la Recherche en Santé
CIRI CENTRE INTERNATIONAL DE RECHERCHE EN INFECTIOLOGIE
DRCI Délégation à la Recherche Clinique & à l'Innovation
M2iSH MICROBES, INTESTIN, INFLAMMATION ET SUSCEPTIBILITÉ DE L'HÔTE
Aide de l'ANR 485 900 euros
Début et durée du projet scientifique :
novembre 2022
- 48 Mois