Thérapie génique par "Prime editing" – PEMGeT
L'édition du génome (GE) avec les systèmes CRISPR/cas permet d’obtenir des modifications génomiques ciblées et elle est devenue une alternative à la thérapie génique conventionnelle par addition de gènes, avec plusieurs essais cliniques en cours. Cependant, des défis restent à relever pour augmenter l’efficacité et la sureté de GE. De nouvelles approches, telles que le « prime editing » (PE), ouvrent des voies prometteuses, avec une GE sans cassure double brin d’ADN et les risques associés de mutations off-targets, de grandes délétions et de remaniements chromosomiques. Mais, une limitation majeure du PE est une efficacité très variable d'une cible à l'autre et entre les types cellulaires.
Nos objectifs sont de développer
(i) de nouveaux outils de PE, plus efficaces et plus sûrs.
Il s’agit d'augmenter l'activité intrinsèque et de surmonter les limitations spécifiques de types cellulaires. Nous évaluerons ces nouveaux outils en cellules et in vivo, chez le poisson zèbre, qui permet un criblage facile et à haut débit.
(ii) des stratégies universelles de thérapie génique pour la dystrophie musculaire de Duchenne (DMD) et les ?-hémoglobinopathies exploitant ces nouveaux outils.
La DMD est causée par des mutations du gène de la dystrophine. Il n'existe toujours pas de traitement efficace et une stratégie prometteuse consiste à augmenter l’expression de l'Utrophine dans le muscle squelettique. Nous utiliserons le PE pour y parvenir en perturbant les sites de liaison des répresseurs. La ?-thalassémie et la drépanocytose sont des maladies génétiques causées par des mutations dans le locus de la b-globine. Une stratégie thérapeutique consiste à introduire des mutations des promoteurs HBG1/2 pour induire l’expression de l’hémoglobine foetale dans les cellules.
Coordinateur du projet
Madame Carine GIOVANNANGELI (Structure et Instabilité des Génomes)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenaire
StrInG Structure et Instabilité des Génomes
IdV Institut de la Vision
IMAGINE Institut national de la sante et de la recherche medicale
UMR_S951 Integrated genetic approaches in therapeutic discovery for rare diseases
Aide de l'ANR 658 786 euros
Début et durée du projet scientifique :
septembre 2022
- 36 Mois