CE17 - Recherche translationnelle en santé

Outils non invasifs pour mieux comprendre la mort cardiaque subite dans les coeurs structurellement normaux – TUNE

Résumé de soumission

La mort subite cardiaque (MSC) est une cause majeure de mortalité, représentant environ 350 000 décès annuels en Europe. La MSC chez les patients sans anomalies structurelles cardiaques est due aux arythmies ventriculaires générées à partir de zones présentant des propriétés électriques anormaux («substrat»). Malgré l'existence de thérapies efficaces, la plupart des patients à risque ne peuvent être identifiés pour éviter la mort subite. Les principaux problèmes sont 1) Notre compréhension mécanistique incomplète du rôle des substrats dans l'induction d'arythmie, 2) Insuffisance sur les informations dérivées des données de référence non invasives actuelles. L'imagerie non invasive de l'activité électrique cardiaque peut être obtenue grâce à l'imagerie électrocardiographique (ECGI) qui pourrait être utilisée pour mieux comprendre les mécanismes de la MSC.
L’objectif est de développer un nouvel outil de cartographie électrique non invasif, qui permettra la détection de signatures électriques clés directement liées aux substrats responsables des arythmies mortelles, afin de comprendre les mécanismes sous-jacents à la MSC chez les patients dont le cœur est structurellement normal.
L'approche unique proposée pour atteindre cet objectif consiste à : (1) définir les signatures électriques spécifiques aux substrats arythmogènes à l'aide de modèles animaux conçus pour refléter les phénotypes cliniques et les cœurs de donneurs humains de survivants de MSC ; (2) développer et valider des techniques d'ECGI pour identifier ces signatures critiques en utilisant à la fois des données expérimentales et cliniques ; (3) Appliquer les outils non invasifs développés dans un cadre clinique pour identifier les mécanismes sous-jacents au risque arythmogène chez les survivants de la MSC.
Ce projet constituera un nouveau paradigme dans les investigations cardiaques cliniques et pourrait permettre un progrès majeur dans la prévention de décès par arythmie dans le monde.

Coordination du projet

Laura BEAR (Université de Bordeaux)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

CRCTB /IHU Liryc Université de Bordeaux

Aide de l'ANR 303 218 euros
Début et durée du projet scientifique : juin 2023 - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter