Explorer les altérations de la granulopoièse liées au contexte inflammatoire dans le cancer du poumon – EGACIL
Les neutrophiles représentent la première barrière lors d'infections bactériennes, et l'étude de leur implication dans les maladies inflammatoires chroniques est un domaine de recherche émergent. La biogenèse homéostatique des neutrophiles conduit à la production d'environ cent millions de cellules par jour chez l'homme, la plasticité de ce processus semble complexe et coordonnée avec la diversité fonctionnelle des neutrophiles.
J'émets l'hypothèse que l'étude de la plasticité de l'hématopoïèse dans le cas du cancer du poumon permettra de mieux comprendre l'origine, et la diversité fonctionnelle des neutrophiles en fonction du contexte inflammatoire.
• Objectif principal : Caractérisation du lien entre la diversité des neutrophiles sanguins et la fonction des neutrophiles infiltrant les tumeurs pulmonaires.
• Objectifs secondaires : Comprendre comment le développement du cancer du poumon modifie à distance la biogenèse des neutrophiles pour l'identification de nouvelles cibles thérapeutiques qui permettraient de reprogrammer la neutropoïèse.
La nouveauté de ce projet découle de l'observation originale selon laquelle l'altération de la neutropoïèse est liées à la réponse aux inhibiteurs des points de contrôle immunitaires chez les patients et la souris. Il vise à explorer le concept selon lequel l'architecture du microenvironnement tumoral et la plasticité fonctionnelle des neutrophiles ne sont pas seulement définis par des signaux présents dans la masse tumorale, mais également suivant une altération à distance induite par la tumeur sur la granulopoïèse elle-même.
Le projet questionnera l'importance de la pré-programmation des cellules immunitaires innées illustrant pour la première fois le concept d'immunité innée "entraînée" chez les patients atteints de cancer du poumon. Ceci, dans le but d'identifier de nouveaux marqueurs prédictifs chez les patients et d'explorer de nouvelles cibles thérapeutiques dans des modèles murins précliniques.
Coordinateur du projet
Monsieur julien Faget (Institut de Recherche en Cancérologie de Montpellier)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenaire
IRCM Institut de Recherche en Cancérologie de Montpellier
Aide de l'ANR 371 080 euros
Début et durée du projet scientifique :
septembre 2022
- 48 Mois