CE17 - Recherche translationnelle en santé

Contribution et potentiel thérapeutique du cervelet dans la sclérose latérale amyotrophique – CEREBRALS

Résumé de soumission

La sclérose latérale amyotrophique (SLA) est une maladie neurodégénérative incurable causée par la perte des motoneurones du cerveau et de la moelle épinière. Chaque année, la SLA est responsable de trois à cinq décès pour 100 000 personnes. La SLA débute généralement entre 50 et 70 ans par une faiblesse musculaire, évoluant rapidement vers une paralysie généralisée des membres et une insuffisance respiratoire qui conduit au décès dans les 2 à 3 ans suivant l'apparition des symptômes. Malgré l'explosion des connaissances sur les processus pathologiques centrés autour du motoneurone, d’autres faisceaux d’évidences suggèrent que la maladie est multi-systémique et mettrait en jeu d’autres régions du système nerveux.
Les partenaires du consortium ont décelé par des études d’imagerie clinique chez les patients et des observations réalisées dans des modèles expérimentaux de la maladie des défauts structurels dans le cervelet. Cette structure intègre les informations sensori-motrices provenant de la moelle épinière, du tronc et cortex cérébral pour réguler les commandes motrices. Curieusement, l’implication du cervelet a été largement sous-estimée dans la SLA alors que ses fonctions sont centrales dans les traits cardinaux de la maladie. Notre objectif est de comprendre le rôle du cervelet dans la pathologie et d’évaluer son potentiel comme structure thérapeutique. Ce projet translationnel implique des neurobiologistes et neurologues spécialistes de la SLA, du développement et fonctionnement du cervelet. CEREBRALS a pour mission d’explorer chez le patient et des modèles expérimentaux les liens neuroanatomiques dysfonctionnels entre le cervelet et les autres structures motrices comme la moelle épinière, ce par des technologies de traçage viral et de connectomique par imagerie médicale et 3D sur tissus transparisés. Le potentiel thérapeutique du cervelet sera validé par une approche de transfert viral ciblant la cause génétique de la pathologie pour preuve de concept.

Coordinateur du projet

Monsieur Cédric RAOUL (Institut national de la sante et de la recherche medicale)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

INM Institut national de la sante et de la recherche medicale
INM Institut national de la sante et de la recherche medicale
LIB Sorbonne Université

Aide de l'ANR 728 459 euros
Début et durée du projet scientifique : octobre 2022 - 42 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter