Améliorer le renforcement musculaire chez les personnes âgées pour prévenir la perte des capacités physiques : les exercices excentriques à grande longueur de muscle sont ils plus efficaces efficaces? – EMULE
Le déclin de la fonction neuromusculaire des membres inférieurs lié à l'âge, y compris les altérations des facteurs nerveux et musculaires impliqués dans la production de la force musculaire, est l'un des facteurs les plus importants de la perte des capacités physiques, des troubles de l'équilibre et du risque de chute chez les personnes âgées. Aussi, l'amélioration de la fonction neuromusculaire dans cette population constitue un défi majeur pour améliorer leur qualité de vie, et réduire les coûts de santé publique liés à leur perte d'autonomie. Le projet EMULE, centré sur la personne âgée, vise donc à mieux comprendre les effets aigus et chroniques des contractions excentriques et à démontrer que les entrainements à base de contractions excentriques à grandes longueurs sont plus efficaces que les interventions classiquement envisagées pour améliorer la fonction neuromusculaire. Ce projet visera également à étudier la faisabilité et l'efficacité de ce type d'intervention à domicile.
Coordinateur du projet
Monsieur Christophe Cornu (Nantes Université)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenaire
PHU 9 Centre Hospitalier Universitaire de Nantes
MIP - Nantes U. Nantes Université
Aide de l'ANR 491 137 euros
Début et durée du projet scientifique :
mars 2023
- 42 Mois